Depuis le 1er juillet 2022, les produits phytosanitaires sont interdits dans les cimetières. Mais avec ses 3,4 hectares, le cimetière de Mayenne et ses herbes indésirables donnent du fil à retordre aux agents communaux. Fin août, agents et élus de la Ville se sont mobilisés pour éliminer un maximum de ces indésirables. "Le désherbage est ingrat, dur physiquement. Il nécessite l'intervention de nombreux agents étant donné la surface à couvrir", justifie Mickaël Besnier, responsable du service Espaces verts de Mayenne.
Un engazonnement écologique
À l'approche de la Toussaint, son service doit redoubler d'effort pour conférer à ce lieu de recueillement le cadre qu'il mérite. Aussi, pour limiter le temps d'intervention des agents communaux, il a été décidé de revégétaliser partiellement la partie haute du cimetière. "Le cimetière de Mayenne est en pente, cela crée une contrainte supplémentaire. Nous ne pouvons également engazonner que les espaces où la tondeuse est en mesure de passer. Nous végétaliserons les petits espaces entre les tombes ou bien nous créerons une jachère."
Pour y parvenir au plus vite et sur une surface la plus étendue possible avant les nombreux piétinements attendus à la Toussaint, une nouvelle technique est appliquée
du 25 au 29 septembre sur les surfaces en gravillons. Il s'agit de l'hydromulching.
Après la projection du mulch, les allées sont impraticables pendant 48 heures. - Anne-Laure Retailleau
Cette technique d'engazonnement écologique permet de projeter du gazon sur des gravillons, après avoir nivelé la surface, pour ainsi créer un couvert végétal. "À l'aide d'une pompe, les agents projettent dans les allées les plus larges et les plus droites un mélange de gazon, d'engrais naturel et de mulch (protection de sol naturelle à base de végétaux, comme le paillage). Nous avons choisi un gazon à pousse lente pour ne venir tondre que six fois dans l'année", explique le responsable qui espère ainsi traiter 2 500 m2 du cimetière d'ici la fin de la semaine.
Du 2 au 10 novembre, la partie basse du cimetière sera traitée en engazonnement classique puisque la technique d'hydromulching ne peut être réalisée sur les parties recouvertes d'une couche trop importante de gravillons.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.