« C'est avec un pincement au cœur et une certaine nostalgie que la porte se ferme sur ma carrière professionnelle. » Embauché par Maurice Forget le 1er décembre 1980 comme moniteur auto-école, il y a quelques semaines, après 42 ans et sept mois dont plus de 27 ans comme gérant, Joël Bourd est parti à la retraite.
Le moniteur auto, moto et camion, chez Forget auto-école, était depuis plusieurs années cogérant majoritaire et directeur pédagogique, toujours dans la même société, celle qui porte désormais le nom de Saint-Martin conduite. « Changer de nom a permis de différencier Forget auto-école de Forget formation, deux entités différentes », précise-t-il.
Moniteur auto, moto et camion
Des élèves, il en a accompagné ! « J'ai eu la chance d'exercer un métier que j'adorais et que j'ai trouvé passionnant, avec le contact des élèves, bien sûr, mais aussi avec les entreprises pour la partie poids lourds », souligne celui qui depuis 25 ans n'enseignait pratiquement plus que le camion. Aujourd'hui, « croiser d'anciens élèves au volant de leur camion qui me klaxonnent ou me font des appels de phare, c'est un réel plaisir ». L'ancien moniteur confie avoir connu « de belles histoires humaines et rencontré des gens extraordinaires ». Parmi les très beaux souvenirs : voir le bonheur de certains élèves, « qui pouvaient parfois manquer de confiance en eux et qu'il fallait vraiment encourager », parvenir à décrocher le permis.
Pendant ces 42 années, Joël Bourd reconnaît avoir connu trois grosses crises. La plus difficile qu'il ait eue à gérer reste la période Covid. « Mais, malgré les difficultés récurrentes que rencontre la profession, aujourd'hui je ne veux retenir que le positif et les belles relations humaines », confie Joël Bourd qui a une pensée pour tous les salariés avec qui il a travaillé durant ces années.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.