« J'ai hâte de voir ce que je vais pouvoir faire et construire avec la population. Je pense et j'espère que ce sera une expérience très riche ! » Lya Wadoux, 21 ans, habite Mayenne. Étudiante en 2e année d'école d'éducateur spécialisé à l'ARIFTS d'Angers, c'est dans le cadre de ses études qu'elle part pour un stage humanitaire au Togo du 6 octobre au 23 décembre.
Du soutien scolaire
« J'ai déjà voyagé avec ma famille, mais jamais en humanitaire. L'école nous laisse cette occasion alors je me suis dit pourquoi pas apporter mon aide, voir quels sont les besoins, pouvoir travailler avec les populations et vivre comme elles. C'est le meilleur moyen de découvrir un pays. »
Lya a choisi de partir au Togo avec l'association Jev-Togo qui a signé une convention avec son école. Jev-Togo réalise des missions auprès de publics défavorisés, notamment d'enfants en difficulté. Celle de Lya sera d'apporter son aide aux enfants dans les villages : « Pour du soutien scolaire ou mettre en place des activités socio-éducatives avec des professionnels pour stimuler le développement des enfants. Je vais aussi être amenée à travailler dans des orphelinats et dans un centre pour enfants en situation de handicap. » Sur place, la jeune femme sera hébergée dans une maison des bénévoles de l'association à Lomé, la capitale.
Pour les enfants défavorisés
Pour mener à bien ses projets, Lya a ouvert une cagnotte en ligne : « Ces dons en argent me permettront de mettre en place des projets pour les enfants, comme une sortie, une activité, ou un achat de matériels qu'ils ne connaissent pas. Mais c'est une fois là-bas que je verrai quels sont vraiment les besoins. » Des projets, tels que la construction de toilettes publiques - pour lesquels un justificatif de don pourra être établi par l'association afin de bénéficier d'une réduction fiscale de 66 % du don - sont déjà proposés par l'association. Lya aimerait aussi organiser une soirée pour favoriser l'échange culturel : « Quand ils nous accueillent, ils mettent en place une soirée africaine pour nous faire découvrir la culture. Moi j'aimerais organiser une soirée française pour proposer un repas typique de façon qu'ils puissent tous manger. »
L'engagement, Lya connaît déjà : « J'ai travaillé un petit peu aux Restos du cœur avec ma mamie. » En revanche, l'humanitaire est pour elle une première expérience. Elle est aussi la première étudiante de l'école à partir avec cette association. Après son stage, Lya devra réaliser un retour d'expérience. « Si ça se passe bien et que j'ai pu apporter quelque chose, je ferai tout pour que d'autres y aillent, pour que ça continue. Ce serait chouette aussi que j'y retourne plus tard. »
Pratique : pour envoyer des dons : https://lydia-app.com/pots?id=88893-stage-au-togo-lya-wadoux ; l'avancée des projets pourra être suivie sur la page Instagram : to.go_lw
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.