Ce mercredi 20 septembre, devant la prison de Laval, mains gantées et gilet fluo sur le dos, Patrice ne ménage pas ses efforts pour venir à bout des adventices qui longent le mur d'enceinte. Avec d'autres bénévoles, il participe à l'opération Jouons collectif, organisée par les services propreté et espaces verts dans les quartiers du Bourny et des Fourches.
La responsabilité de chaque propriétaire
« L'objectif de cette opération est d'abord de rappeler qu'il est de la responsabilité de chaque propriétaire de nettoyer son pied de mur et encourager les Lavallois à aider ceux qui ne sont plus capables de le faire, explique Caroline Garnier, élue en charge de la participation citoyenne. Cet après-midi, nous nous sommes rendus chez deux personnes âgées qui s'étaient inscrites. » L'occasion de faire un peu de pédagogie. « Les agents des espaces verts ont rappelé les plantes qu'on veut voir se développer et celles qui sont invasives et urticantes », poursuit Caroline Garnier.
Le permis de végétaliser simplifié
En plus de désherber devant les maisons, la municipalité veut inciter les Lavallois à embellir la ville en semant des fleurs adaptées. « La Ville fournit des sachets, disponibles dans chaque maison de quartier, indique Marine Hemmer, responsable du service propreté. Il suffit de mélanger le contenu avec deux verres de sable et quatre verres de terre et de mettre le tout dans le sillon entre le mur et le trottoir puis pulvériser de l'eau. L'idéal est de le faire entre septembre et novembre ou de mars à juin. »
Il n'est plus nécessaire de demander de permis de végétaliser pour semer au ras des murs. « Seuls ceux qui veulent créer un parterre doivent le demander », précise Caroline Garnier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.