Dans le box, Joplin, une jument de 4 ans, se laisse manipuler sans difficulté. "Elle souffre d'une boiterie depuis le mois de juillet mais les examens médicaux n'ont rien donné. Je vais essayer de trouver d'où cela peut venir et la soulager", explique Margot Pelmoine.
La jeune ostéopathe animalière va passer son après-midi au centre équestre d'Ambrières-les-Vallées pour s'occuper de Joplin et de six autres chevaux. "Dans le milieu équestre, l'ostéopathie animalière est assez connue. C'est la troisième fois que je viens ici", explique la professionnelle de 27 ans qui exerce depuis près de deux ans.
"J'étais scientifique, et j'aimais les animaux mais je n'avais pas envie de devenir vétérinaire, je ne me voyais pas faire de chirurgie, retrace-t-elle. J'ai découvert ostéopathie animalière au centre équestre où je montais."
Manipulation pour Joplin qui souffre d'une boiterie. - Justine Montauban
En préventif ou en curatif
Elle suit cinq ans de formation à Rennes puis obtient la reconnaissance de compétence de l'ordre des vétérinaires en avril 2022. Elle s'adresse aux particuliers, professionnels ou associations. "Je pratique pour tous les animaux, même si j'ai davantage de demandes pour les chevaux, cela se développe pour les chiens, les chats et les vaches. Pour les propriétaires d'animaux c'est souvent une manière d'éviter les médicaments ou d'éviter de réformer des animaux. Lorsque les animaux montrent un inconfort c'est qu'il est grand temps d'intervenir. C'est exactement comme pour les humains, idéalement on voit les animaux une à deux fois par an en préventif ou en suivi de croissance sur des grandes races. Quand la douleur est déjà là on les prend en charge en curatif."
Contact : 06 18 54 20 55.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.