Le mouvement de grève entamé par les agents de production du groupe SEB à Mayenne, mercredi 27 septembre 2023, a pris fin jeudi 28 septembre dans l'après-midi.
"Nous demandons une augmentation des salaires. À l'heure actuelle, les nouveaux embauchés sont rémunérés au même niveau que les gens qui ont de l'ancienneté", expliquaient les salariés sur le piquet de grève, mercredi matin. "Il faut revoir les primes d'ancienneté et la nouvelle grille tarifaire. Pour revenir le samedi, nous touchons 20 € brut supplémentaires, quand un intérimaire en touche 100. Ça ne motive pas vraiment", argumentaient des salariés qui avaient rejoint ce mouvement très suivi.
Des conditions de travail difficiles
Les salariés grévistes dénonçaient également des conditions de travail rendues trop difficiles par des quotas "incompatibles avec la qualité", des "pièces fournies de mauvaise qualité"… "On nous en demande de plus en plus, sur des postes où nous ne sommes pas formés. Le manque d'organisation nous retombe dessus."
Jeudi après-midi, une responsable des ressources humaines a fait le déplacement depuis le siège national du groupe SEB. Son discours n'a pas convaincu les grévistes. "Elle nous a fait comprendre que si nous ne levions pas le mouvement, nous n'obtiendrions rien, résume une salariée. Nous n'avons obtenu que de petites hausses de salaires pour les coefficients allant de 165 à 190. Cela ne concerne qu'une partie des salariés présents. Nous n'avons rien obtenu sur les conditions de travail."
Le mouvement pourrait reprendre
Devant la difficulté pour beaucoup d'entre eux à se passer d'un troisième jour de salaire, les salariés ont finalement levé la grève. Mais certains affirment que le mouvement n'est pas terminé. "Nous allons attendre les négociations salariales annuelles qui auront lieu en novembre. Si nous n'obtenons pas d'augmentation satisfaisante, nous nous remettrons en grève", promet une salariée.
De son côté, la direction du groupe fait part de sa satisfaction. "Nous nous réjouissons du protocole de fin de grève qui a pu aboutir grâce au retour d'un dialogue social organisé, ouvert et constructif avec les partenaires sociaux et qui a permis de solutionner les spécificités propres au groupe SEB Moulinex, dans un souci d'intérêt collectif".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.