Rue de la Croix de Pierre, l'association Magnificat, Accueillir la vie héberge au sein d'une grande maison plusieurs femmes enceintes, ou jeunes mamans, en situation de détresse (précarité, isolement...). Salon, cuisine, salle d'activités... Les espaces communs sont pensés pour animer le quotidien.
"Des prix tout doux"
Au sous-sol, la boutique solidaire croule sous les dons de vêtements pour bébés de 0 à 2 ans, de grossesse et pour femmes. "Nous l'avons créée il y a un an", indique Aurore d'Hueppe, la responsable de la maison. À l'occasion, du matériel de puériculture peut aussi être à dénicher. "L'idée, c'est de proposer des prix tout doux, accessibles à tous", poursuit la responsable, qui précise que l'association ne vit que de dons.
Voilà maintenant sept ans que Magnificat, Accueillir la vie est installée à Laval. La grande maison peut accueillir six femmes enceintes en difficulté, et ce jusqu'aux 6 mois voire un an de l'enfant. "Pour la plupart, il s'agit d'un premier enfant à charge", développe Aurore d'Hueppe. La moitié viennent d'elles-mêmes, les autres sont redirigées par les partenaires sociaux. "Elles ont en moyenne entre 18 et 25 ans, précise la responsable. Il y a 50 % de Mayennaises, le reste arrivant des départements limitrophes voire de plus loin."
Des projets personnalisés
Deux accompagnatrices sont présentes à temps plein. Le soir et le week-end, les femmes hébergées se retrouvent en autonomie. "Elles gèrent leurs courses, et deux repas sont financés par l'association chaque semaine." Depuis un an, la maison accueille en plus deux étudiantes ou jeunes professionnelles qui, moyennant un faible loyer, sont présentes auprès des femmes hébergées. "Nos accompagnatrices consacrent leur temps à discuter et à travailler les projets personnalisés", ajoute Aurore d'Hueppe. À leur départ, l'objectif est que ces jeunes mamans aient un logement et soient prêtes à travailler ou à intégrer une formation.
Vide-dressing solidaire : 54, rue de la Croix de Pierre. Ouvert selon les besoins en semaine, et le vendredi de 10h à 14h avec un café proposé. L'association recherche aussi des bénévoles susceptibles de proposer des temps d'échanges ou de partager leurs compétences pour des ateliers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.