L'insertion et la réinsertion sont le thème de cette nouvelle édition de la Nuit du droit, qui se déroulera à Laval le mercredi 4 octobre. « C'est bien souvent la garantie pour éviter la récidive. Cette phase peu connue du grand public arrive après la condamnation », rappelle Jean-Marc Toublanc, président du tribunal judiciaire.
Des visites du tribunal
Un ancien détenu, Berthet One, a été invité pour l'occasion. « Il est tombé très tôt dans la délinquance et a effectué dix ans de prison après le braquage d'une bijouterie », poursuit Jean-Marc Toublanc. Durant son incarcération, Berthet One obtient son baccalauréat L, un BTS en communication et se passionne pour le dessin. Une passion telle qu'il remporte le grand prix de la 1re édition du concours Transmurailles à Angoulême. Son premier album, L'Évasion, inspiré de sa vie carcérale, sort en 2010. L'auteur ira à la rencontre d'une dizaine de détenus volontaires à la maison d'arrêt de Laval avant une rencontre, à 17h, avec les Mayennais et les étudiants de la Faculté de droit au palais de justice. Il sera possible pour le grand public de visiter ce dernier l'après-midi, avec le concours de l'Office de tourisme de Laval. La salle des pas perdus accueillera une exposition sur le travail d'intérêt général.
Reconstitution d'une audience du juge d'application des peines
À partir de 18h aura lieu la reconstitution d'une audience du juge d'application des peines inspirée de l'histoire de la BD de Berthet One. « Il s'agit de montrer comment on exécute les peines, et qu'un détenu ne sort pas par hasard de prison. Il y a des conditions », développe maître Eric Cesbron, ancien bâtonnier du barreau de Laval. Des étudiants de la fac de Droit joueront les rôles des différents acteurs de l'audience.
La fac de Droit accueillera, en matinée, une conférence de Jean Gicquel sur la Ve constitution, doyenne des constitutions françaises. Les Archives départementales ouvriront aussi leurs portes : « Les archives judiciaires produites par les tribunaux y seront présentées. Il s'agit de montrer leur variété. Nous montrerons également, par exemple, à quoi ressemblait un dossier d'autopsie au XVIIIe siècle », détaille Cyril Daydé, le directeur. Pour clore la journée, de 19h45 à 21h, la fac de Droit organise un quiz sur la Ve constitution à l'Atelier.
Pratique : pour s'inscrire aux visites du palais de justice, contacter l'Office de tourisme au 02 43 49 46 46.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.