Le Jardin Ouroboros doit son nom au livre Le serpent d'Ouroboros, "symbole que tout est un éternel recommencement, comme pour le jardin, avec les saisons, le cycle de l'eau, les nutriments". Arrivés du Val-de-Marne au printemps 2022 sur le territoire de l'Ernée, Aëlle Le Gall et Guillaume Calvo s'installent sur la ferme de La Grulière en maraîchage biologique. Labellisée Agriculture biologique, il était important pour les deux maraîchers de trouver à leur ferme un nom qui symbolise le cycle de la vie et de la nature.
"L'hôpital ne me correspondait pas"
Pourtant leurs débuts professionnels étaient tout autres. Bonne élève, Aëlle Le Gall valide une thèse de médecine. "Très vite, j'ai réalisé que l'hôpital ne me correspondait pas. En revanche, la biologie, l'importance de l'alimentation pour la santé me passionnait." Guillaume Calvo, diplôme d'ingénieur en poche ayant exercé sept ans comme développeur en réalité virtuelle dans une entreprise, ressent ce même besoin de changer d'environnement. Ils entament alors leur reconversion professionnelle en passant par des formations, BPREA à l'École Du Breuil à Paris pour Aëlle et à Laval pour Guillaume, puis des stages, mais aussi du wwoofing, avant de s'installer en Mayenne : "Pendant un an, nous avons vécu le quotidien dans des fermes bios et paysannes avec l'objectif de conforter notre projet, d'apprendre à cultiver la terre et d'acquérir des connaissances."
"Sous le charme de cette ferme"
Le maraîchage s'impose comme une évidence : "Ce métier nous permet de lier notre passion commune pour le monde végétal et notre souhait de proposer à la vente des légumes et fruits bons pour la santé." Ils ont un véritable coup de cœur pour la ferme de Christine et Alain Paillard, aujourd'hui à la retraite : "A notre première visite en juillet 2021, nous sommes tombés sous le charme de cette ferme mais aussi du dynamisme de la commune. Depuis notre arrivée en mars 2022, nous avons installé une serre tunnel mais aussi une parcelle dédiée au maraîchage ce qui nous a permis de cultiver nos premiers légumes. La ferme comprend plusieurs petites parcelles séparées par des haies bocagères mais aussi une zone humide qui abrite une grande biodiversité. Un petit verger qui est également en cours de plantation viendra dans quelques années compléter notre offre de fruits. 2023 est une année test avec une petite planification dans la production de nos fruits et légumes, ainsi que pour la mise en place de nos points de vente."
Aëlle Le Gall et Guillaume Calvo sont sereins pour la saison prochaine : "L'irrigation de la serre vient d'être installée et la pépinière est prête à produire les plants pour la prochaine saison. Nous réfléchissons également à un aménagement pour le stockage des légumes."
Les différents points de vente
Les maraîchers vendent leurs produits à la ferme, tous les vendredis entre 17h et 19h30 avec un étal diversifié de fruits et légumes paysans, au marché à la ferme des Bergers dans l'âme, tous les mercredis entre 17h et 19h au lieu-dit Launay à St-Denis-de-Gastines. "Vous pouvez également faire des pré-commandes. D'autres points de vente vont se mettre en place comme à la Ferme de Nos mains à Chailland qui propose la vente de pains au levain depuis quelques semaines."
Pratique : Le Jardin Ouroboros La Grulière à St-Denis-de-Gastines ; contact@lejardinouroboros.fr ; 06 71 22 75 19 ou 06 16 47 20 58 ; https://lejardinouroboros.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.