Le club d'entreprises Face Mayenne a été créé en 2021. Il regroupe aujourd'hui 25 entreprises du département désireuses d'aider les personnes éloignées de l'emploi. « Nous avons d'abord créé un système de parrainage de mineurs non accompagnés pour les conseiller dans leur parcours d'étude ou les aider à entrer sur le marché du travail lorsqu'ils ont 18 ans », retrace Bruno Planchais, trésorier de l'association. En deux ans, 50 jeunes ont été parrainés et 85 % ont trouvé une formation ou un emploi.
Profiter de l'expérience et du réseau
Avec la Séniors académie, ce système de parrainage prend une nouvelle forme. « Les membres du club d'entreprises parrainent dix demandeurs d'emploi âgés de 45 à 69 ans », présente Bruno Planchais.
Au-delà des ateliers collectifs classiques de rédaction d'un CV, maîtrise des réseaux sociaux, transfert de compétence, confiance en soi ou visites d'entreprises, l'intérêt de ce programme de deux mois est de bénéficier de l'expérience et du carnet d'adresses des parrains. « En Mayenne, beaucoup d'entreprises sont en recherche de salariés, cela permet de mettre en lien les bonnes personnes », explique Bruno Planchais.
« J'ai moins d'appréhension »
Parmi les parrains, qui sont bénévoles, Linda Vallée, directrice hub solutions chez Adecco à Laval. « Ça fait partie de notre responsabilité sociétale. Il y a de vraies pépites à identifier et à accompagner », estime celle qui va épauler Aziza Enard, 47 ans, les deux prochains mois. « Je cherche dans le domaine de l'administratif. C'est ma conseillère Pôle emploi qui m'a parlé de la Seniors académie. J'ai moins d'appréhension parce que j'ai quelqu'un sur qui m'appuyer », explique la Lavalloise.
Les participants au programme se préparent actuellement à la Semaine Laval Emploi. « L'objectif à l'issue des deux mois c'est que chacun ait retrouvé le chemin de la formation ou du travail », espère Bruno Planchais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.