Pendant que les plus petits sont à la sieste, les plus grands s'activent sur leur tricycle. Ce lundi 2 octobre matin, elles sont quatre nounous - sur les dix assistantes maternelles du territoire que compte l'association des Bouts d'chou - à avoir investi les lieux. « Nous établissons un planning au mois pour que chaque asmat puisse profiter de ces journées avec les enfants gardés par ses soins », explique Régine Lesaulnier, présidente depuis huit ans. Ce matin-là, une douce odeur venue de la cuisine chatouille les narines : « On a fait un gâteau d'anniversaire avec les enfants. Il est en train de cuire », confie Régine Lesaulnier dans un large sourire.
Créée en 1989
Le fonctionnement de cette association d'assistantes maternelles créée en 1989 est unique en son genre. Une trentaine d'enfants, âgés de trois mois à quatre ans pour les périscolaires, se partagent ce local agréé de 100 m2 « sans compter la cour intérieure », qui est mis à disposition gratuitement par la municipalité. « Ce local est parfait pour notre activité ! » Chaque jour - sauf le mercredi - ils sont une dizaine à profiter des jeux, des jouets, et même du module de motricité et sa piscine à balles : « Les enfants adorent ! », dit avec enthousiasme la présidente. C'est entre autres pour financer tout ce matériel que les Bouts d'Chou organisent leurs deux bourses aux vêtements, jouets et puériculture annuelles. « Le bénéfice étant aussi destiné pour les animations musicales, lectures de contes et notre arbre de Noël qui réunit enfants et parents. » Ces animations sont aussi l'occasion de réunir les dix assistantes maternelles et leurs trente enfants.
Ce qu'apprécient Blandine et Colette, deux assistantes maternelles adhérentes qui viennent une à deux fois par semaine, c'est le, « contact avec les collègues et la collectivité pour les enfants ». Régine Lesaulnier abonde : « La sociabilisation de l'enfant c'est important avant l'école. »
Bourse aux vêtements dimanche 8 octobre
La bourse d'hiver organisée par les Bouts d'Chou, c'est ce dimanche 8 octobre de 9h30 à 16h, à la salle polyvalente de Villaines-la-Juhel. « C'est l'occasion de profiter de tout petits prix ! », invite la présidente de l'association qui rappelle : « Les parents sont aussi bénévoles. Ils s'impliquent avec nous dans l'association, c'est bien. D'anciens parents reviennent nous voir d'ailleurs. »
Pratique : Les Bouts d'chou 9, rue de la Butte Rouge à Villaines ; 02 43 32 05 21 les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 18h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.