À l'origine, ce sont quelques jeunes cyclistes licenciés à Lonray, dans le département de l'Orne, qui décident en août de réfléchir à la création d'un club affilié à la Fédération française de cyclisme. " Nous avons d'abord créé une association inscrite en préfecture de la Mayenne pour ensuite engager les démarches d'affiliation ", explique le jeune président de 22 ans, Théo Leriche, de Pré-en-Pail. " Cette seconde étape demande un accompagnement et l'on doit remercier et saluer l'aide importante de Christian Douet, le président départemental du comité cyclisme de la Mayenne. "
Aujourd'hui, le club compte sept licenciés seniors de niveau Open 2 et 3 et " nous espérons compléter l'équipe avec trois nouveaux membres avant le début de la saison 2024 ", confie le secrétaire, Firmin Métairie. Ce nouveau club s'est construit en complémentarité avec le club local des cyclos des Avaloirs, qui propose des activités de cyclotourisme.
Être performants et soudés
Comme la majorité des licenciés du Vélo club prézien, le président Théo Leriche pratique deux activités sportives à un très bon niveau, le cyclisme en été - il termine 7e au trophée Birot 2023 à Pré-en-Pail - et la course à pied, cross-country, l'hiver. " Ces deux sports exigeants sont compatibles. Les sollicitations cardiovasculaires sont semblables et les adaptations des qualités d'endurance sont reproductibles dans les deux disciplines ", ajoute Léandre Métairie, étudiant en Sciences et techniques des activités physiques et sportives à Caen, qui termine 6e de la course cycliste de Pré-en-Pail le 11 juin et 16e aux 10 km des écluses du 24 septembre, en 33 minutes et 43 secondes.
Recherche sponsors
Les jeunes membres du club démarchent actuellement les sponsors et 75 % du budget prévisionnel de la saison 2024 est bouclé à ce jour. " Nous voulons être performants mais surtout soudés et faire de belles courses en équipe ", conclut Théo Leriche.
Pratique : Contact Théo Leriche au 06 86 14 31 65.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.