À qui s'adresser pour la prise en charge de matériel médical ? Pour l'aménagement du domicile : qui dois-je contacter ? Comment fait-on pour demander une aide de compensation pour les enfants qui ont des soucis d'autonomie ou d'acquisition ? Quels dossiers remplir ? Quels types d'aides ? Quels critères pour bénéficier des aides APA (allocation personnalisée d'autonomie) pour les personnes de plus de 60 ans ? C'est pour rendre la réunion du 11 octobre interactive, que l'association Nordmay'Ages, dont l'objectif est d'organiser des réunions grand public sur tout sujet de prévention, a répertorié une série de questions sur le thème des différentes aides possibles en fonction de l'autonomie, qui sont fréquemment posées aux professionnels de santé. « Cette réunion a pour objectif d'orienter et c'est ce que feront les intervenantes du Département, Sylvie Garnier et Maely Noc, qui animeront la première partie », explique Jean-François Sallard, président de l'association qui compte un médecin, une animatrice de la vie sociale à l'Ehpad, une diététicienne, une pharmacienne, un infirmier libéral, un retraité médecin généraliste et une infirmière coordinatrice de services de soins à domicile.
Accompagnement numérique
La deuxième partie sera consacrée à l'accompagnement numérique. Elle sera animée par Magali Rapanakis, Élise Goisbeault, Gwendola Nizan, conseillères numériques. « Il y a aussi des sollicitations qui imposent un passage par le numérique, par exemple pour postuler pour une entrée en maison de retraite, le formulaire à remplir est sur informatique. Si on parle autonomie on doit aussi parler autonomie numérique », appuie Jean-François Sallard qui parle de,« handicap informatique ». « La fracture numérique existe. Beaucoup de personnes âgées nous sollicitent souvent et ça mange aussi un peu de temps aux soignants, alors qu'il y a des conseillers numériques déployés sur le département et qu'ils sont là pour ça », insiste le médecin à la retraite et conseiller départemental. « On s'est aperçu d'ailleurs que ce ne sont pas que des seniors qui peuvent être en difficulté avec le numérique, notamment pour les démarches en ligne. » Cette réunion sera bien sûr interactive et le public pourra poser ses questions aux différents intervenants. L'essentiel étant, « de faire connaître ces dispositifs ».
Pratique : réunion mercredi 11 octobre à 20h (accueil à partir de 19h30), à la salle polyvalente de Javron-les-Chapelles. Entrée gratuite. Pot de l'amitié.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.