Au moment où nous bouclions le numéro papier de cette semaine, le nombre de recrues se portaient toujours à cinq. Mercredi dans la soirée, il est passé à sept avec les officialisations de Chris Malonga et Alassane N'Diaye. Deux dossiers qui se sont « précipités avant-hier (mardi) et surtout hier (mercredi) » expliquait Christian Duraincie ce jeudi.
Chris Malonga était arrivé dimanche aux Gandonnières, « pour voir, découvrir le club et le groupe » d'après les mots de Denis Zanko ; Alassane N'Diaye attendait d'être libre contractuellement au milieu de l'imbroglio de son club Arles-Avignon, placé en redressement judiciaire. Tous deux sont des éléments offensifs polyvalents, pouvant évoluer sur les deux côtés et dans l'axe : Malonga est gaucher et a signé deux ans, N'Diaye droitier et a signé trois ans.
Un secteur offensif polyvalent et au complet
Malonga, en fin de contrat à Lausanne (Suisse), s'entraînait seul depuis le 15 juin. «Il me faudra un peu de temps, mais j'espère vite retrouver la compétition. J'ai des fourmis dans les jambes », annonce l'ancien pensionnaire de Nancy et Monaco, qui va retrouver la France. « L'occasion était belle de revenir : il n'y a pas eu à tergiverser face à la volonté du coach et du club. J'ai pris une décision qui à la longue se révèlera positive », confie le Congolais de 28 ans.
De son côté, Alassane N'Diaye a suivi toute la préparation estivale avec l'AC Arles-Avignon, sous la houlette de Victor Zvunka. Il quittera l'entente sudiste sans avoir pu s'y exprimer : arrivé l'été dernier sur les bords de la Méditerranée, il avait été rapidement prêté à Strasbourg (en National) où il a inscrit 7 buts. « Ce fut une bonne expérience pour moi, même si j'aurai pu faire mieux et que l'on rate la montée pour pas grand-chose », explique le joueur de 24 ans formé à Niort. « Cet été je ne voulais pas retourner en National, poursuit-il. La sollicitation du Stade Lavallois est arrivée. Je connais Lilian Nalis et Adrien Monfray depuis mon passage au CA Bastia (2012-2014). J'ai d'ailleurs eu Adrien au téléphone avant de venir, il m'a motivé aussi. »
La piste Wesley Saïd (définitivement ?) enterrée
Ces deux arrivées renforcent considérablement le secteur offensif lavallois, qui semble afficher complet ; et ne devrait donc pas retrouver Wesley Saïd. Malgré l'affection que lui porte Denis Zanko, et malgré la volonté du joueur de revenir en Mayenne. Mais à un an de la fin de son contrat à Rennes, le joueur est dans une situation complexe : il doit être transféré définitivement, ou prolonger son contrat en Ile-et-Vilaine avant d'être de nouveau prêté.
Même s'il est toujours en contact avec l'entourage du joueur, Christian Duraincie tranche : « A un moment, on doit avancer de notre côté. »
Encore un départ et une arrivée au milieu ?
Chris Malonga et Alassane N'Diaye sont donc arrivés, ils sont qualifiés administrativement mais ne seront pas de la partie ce vendredi contre Nancy. « Il faudra les lancer dans de bonnes conditions, une fois qu'ils seront bien préparés et intégrés », pointe de son côté Denis Zanko. L'entraîneur lavallois estime que « le groupe est constitué : là on est vraiment au début d'une aventure et prêt à travailler ». « C'est forcément une satisfaction de finir aussi tôt le mercato, confirme Christian Duraincie. Ces deux arrivées viennent clôturer le mercato : il n'y aura pas d'arrivée, sauf en cas de départ... Ca sera vraiment bouclé le 31 août. » Et pour cause : Ludovic Guerriero ne s'entraîne plus avec le groupe professionnel et devrait quitter le club. Si ce départ devait être acté, c'est au poste de milieu défensif qu'une dernière recrue serait attendue. Le secteur offensif est de toute façon déjà bien garni.
Charles Turcant
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.