"Aujourd'hui, il n'y a pas d'urgence mais évidemment que si c'est un garçon qui est amené à régulièrement entrer en jeu, on formalisera son contrat." Après le premier match de William Benard (20 ans) avec le Stade lavallois face à Troyes le 12 août dernier, Olivier Frapolli avait décelé d'énormes qualités dans le jeu de son nouveau joueur et n'avait pas fermé la porte concernant la signature d'un premier contrat professionnel. Moins de deux mois après, le milieu récupérateur qui est arrivé cet été en provenance de Reims a paraphé un contrat de trois ans ce jeudi 5 octobre.
Recruté grâce à Sébastien Desmazeau
"C'est une suite logique dans son parcours. C'est un joueur qui montre quotidiennement qu'il a le niveau. Sa première victoire, ça a été de gagner la crédibilité de ses partenaires. C'est un garçon qui travaille énormément et qui a la plus grosse activité. J'aime beaucoup son état d'esprit, il apporte beaucoup d'abattages. Il fait les tâches ingrates, à savoir la récupération que ce soit par ses courses, son anticipation. Il a des qualités techniques. Il est même capable de se projeter beaucoup plus (par rapport à ce qu'il fait pour l'instant)", souligne Olivier Frapolli, l'entraîneur du Stade lavallois qui a aussi salué, au même titre que son président Laurent Lairy, l'implication de Sébastien Desmazeau à propos du recrutement de William Benard.
Laissé libre cet été par le Stade de Reims où il était capitaine en National 2, le joueur de 20 ans était suivi par l'entraîneur de l'équipe réserve du Stade lavallois la saison dernière et même avant lorsqu'il évoluait avec les U17 de Vitré. "Je me suis retrouvé à coacher un match des U17 nationaux où Vitré avait gagné 3-1. C'était un élément fort de cette équipe qui avait une place centrale au carrefour du jeu. Une forme de leadership s'exprime chez lui dans sa façon d'être au cœur des choses et de prendre les choses à cœur. C'est ce qui m'avait marqué, plus que ses qualités de footballeur, se remémore Sébastien Desmazeau. Il sait aller compenser une zone, aller prêter main-forte pour faire une prise à deux. Faire le sale boulot, c'est noble et très utile pour un coach."
L'entraîneur lavallois n'aura jamais eu l'occasion de faire jouer William Benard avec son équipe en National 3. Mais qu'importe. "Je ne l'ai pas pris pour la N3. Pour moi, il va jouer en Ligue 2", disait-il plein d'assurance en août dernier.
William Benard a disputé six matchs cette saison en Ligue 2. - Simon Courteille
Cette saison, le joueur qui portera le numéro 26 a disputé six matchs (138 minutes joués) et a été titularisé une fois, le 26 août dernier face à QRM. Après Noa Mupemba, Dembo Sylla et Théo Chatelain, il est le 4e joueur tango a signé professionnel (en cours de saison) en l'espace d'un peu plus d'un an.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.