Depuis 2012, l'association 60 000 Rebonds accompagne les entrepreneurs dont l'entreprise a été liquidée. La section Grand Ouest ouvre une section en Mayenne. L'association présentait ses modes d'accompagnements mardi 3 novembre à la CCI de la Mayenne à ses partenaires potentiels.
"Une parole libérée sur la réussite et l'échec"
"L'association est animée par une soixantaine de membres actifs sur le réseau Grand Ouest, qui sont des facilitateurs auprès des entrepreneurs qui arrivent. Plusieurs d'entre nous ont vécu une liquidation et ont une sensibilité différente selon qu'ils ont rebondi il y a deux ans ou sept ans. Les tribunaux accompagnent des personnes morales, nous, on accompagne des personnes privées, explique Alain Marion, coprésident de la section Grand ouest de 60 000 Rebonds. Un dépôt de bilan est souvent vécu comme un séisme avec souvent des répliques sismiques, nous pouvons avoir une certaine parole libérée sur la réussite et l'échec."
Une batterie d'outils
Parrains, coachs, experts... L'association active toute une batterie d'outils pour épauler les entrepreneurs qui ont vécu une procédure collective. Geneviève, entrepreneure en Mayenne, témoigne du soutien que lui a apporté pendant plusieurs mois l'antenne angevine de 60 000 Rebonds.
"La honte, la peur de tout perdre"
"J'ai créé mon entreprise en 2017, petite fille d'entrepreneur et en pleine dynamique jusqu'au moment où je me suis retrouvée face à moi. La liquidation devant un juge, en mars 2022, ça va très vite. Après, vous passez dans une petite salle à côté devant le liquidateur qui vous dit que ce n'est plus votre entreprise. Vous rentrez avec un mur de larmes devant vous. vous avez l'impression de disparaître de la vie sociale. Il y a la honte, puis la peur de tout perdre, y compris dans votre vie privée. J'avais l'impression d'être au bord du gouffre, mais 60 000 Rebonds m'a mis le parachute. Le coaching a été essentiel pour retrouver la confiance en moi. Ma marraine et mon parrain m'ont accompagnée vers des rencontres dans le milieu entrepreneurial. Puis j'ai rencontré des experts qui m'ont chassé cette peur au ventre qui me tenaillait toute la journée, avec des questions comme ''vais-je encore pouvoir vivre sous mon toit ?'' J'ai pu anticiper. Un bilan de compétences m'a permis d'analyser mon échec pour changer certains paramètres. Ils parlent le même langage et la question 'qu'est-ce que je peux faire pour toi ?' m'a fait un bien fou. On n'est pas jugé. Il y a encore quelques mois, j'étais dans un mutisme complet. Aujourd'hui, je suis plus bavarde, je suis salariée et je suis dans un processus rapide de rebondissement. J'ai plusieurs nouveaux projets."
Un nombre de procédures collectives qui progresse après la Covid
"60 000 Rebonds, parce que c'était en 2012 le nombre de procédures collectives en France. Après les années Covid, on devrait retrouver au moins ce nombre", redoute Manon Dupuy, directrice de 60 000 Rebonds Grand Ouest.
L'association recherche des bénévoles
La nouvelle antenne de Mayenne, animée par Éric Grau, cherche dès à présent des bénévoles parrains, coachs et experts, et accueille les entrepreneurs qui ont fait l'objet d'une liquidation.
Contact : Régine Rouillon, 07 88 41 10 27, grandouest@60000rebonds.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.