En termes d'art contemporain, Mayenne figure aux côtés de Paris, Marseille, New York et même Tokyo depuis qu'en 2007, le centre culturel Le Kiosque y a apporté le concept de la Nuit Blanche. Tous les deux ans, le temps d'une nuit, des œuvres et des artistes investissent différents lieux de la ville et se dévoilent aux yeux du public, librement et gratuitement.
"Un pari fou"
"C'est la plus petite Nuit blanche du monde", souligne Marion Le Monnier, coordinatrice des expositions d'art contemporain au Kiosque. Un "pari fou" que l'association réédite pour la neuvième fois ce samedi 7 octobre 2023, de 19h à 1h du matin. Partout ailleurs, la manifestation s'est déroulée en mai. Pour les amateurs et les non-initiés, cette édition mayennaise est donc l'occasion de prolonger l'expérience.
Le thème national, Promesses, est ici décliné en douze propositions artistiques dans une dizaine de lieux. Les artistes et les collectifs invités sont principalement rennais, nantais et parisiens. "Les propositions sont axées sur le design, mais ouvertes sur d'autres pratiques." Les artistes, ainsi que les médiateurs du Kiosque, seront là pour guider les néophytes, rendant ainsi cet événement accessible à tous. Les connaisseurs retrouveront quant à eux des artistes réputés : Cie R14, Playfool, Mona Cara, Romain Rambaud et bien d'autres. "Certaines œuvres ont un propos engagé", annonce Marion Le Monnier. D'autres sont participatives.
"Sortir des espaces consacrés"
Nuit blanche, c'est aussi l'occasion de découvrir des lieux, parfois fermés au public le reste du temps. "De sortir l'art contemporain de ses espaces consacrés." Pour cela, les organisateurs ont travaillé avec des propriétaires, des commerçants, des institutions. Certains lieux étaient déjà annoncés : le château du Fresne, à Champéon, la Mayenne elle-même, en centre-ville... Mais la plupart ont été dévoilés hier, vendredi 6 octobre 2023, sur les réseaux sociaux du Kiosque. Ils seront également présentés lors de l'inauguration qui aura lieu samedi à 18h à la chapelle des Calvairiennes, point de départ idéal pour partir à la découverte des œuvres, en totale liberté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.