Fermé depuis une quinzaine d'années, le magasin Noz sur le quai Carnot était laissé à l'abandon. Depuis mardi, Morgan Chidenne, néo-mayennais installé à Aron depuis trois ans, en est le nouveau propriétaire. Cet ensemble de 1 300 m2 comprend plusieurs bâtiments et une maison. Beaucoup de travaux sont à prévoir. « Les bâtiments Noz seront rasés pour en refaire de nouveaux. Le bâtiment à droite, des Meubles Legauffre sera rasé. L'autre bâtiment est encore à l'étude. La maison sera conservée », indique le nouveau propriétaire qui veut donner la priorité à des activités de loisirs dans cet espace à renaître.
Des activités pour les familles
« À Mayenne, il n'y a pas grand-chose à faire le week-end, pour les familles. Je ne veux pas faire une nouvelle salle de sport. J'ai pensé à plusieurs activités comme un escape game. L'espace ne serait pas assez grand pour un bowling. Une salle pour que les enfants fêtent leur anniversaire serait bien aussi. Mon objectif c'est le loisir. J'aimerais animer le centre. »
Morgan Chidenne entend aussi créer un bar restaurant, avec de petits commerces et des bureaux. « Je réalise actuellement des plans avec un architecte pour être sûr de ne pas me tromper. Je souhaiterais créer une sorte de halles, à l'image de Noyal-sur-Vilaine (35). »
La démolition pourrait intervenir en 2024, ce qui signifie que le nouvel espace pourrait ne pas ouvrir avant 2025. Un espace qui reprendra par la suite son nom historique : Les grands moulins de Mayenne.
Les moulins à farine de Mayenne sont attestés dès le XIIIe siècle. Ils furent alors donnés à l'abbaye de Fontaine-Daniel, à laquelle ils appartenaient encore en 1789. Appelés au XIXe siècle les Grands Moulins de Mayenne, ils fonctionnaient grâce à des roues hydrauliques verticales. La destruction de leur chaussée lors des travaux de canalisation de la Mayenne a entraîné leur suppression. Un nouveau moulin a alors été construit environ 550 mètres en aval, en 1863, face au nouveau barrage à écluse. Les Grands Moulins de Mayenne ont brûlé en novembre 1966. En grande partie détruits, leurs bâtiments ont été remplacés par une laiterie, puis actuellement par un entrepôt commercial et un magasin de meubles.
Contact : Facebook - Les Grands moulins de Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.