Un médecin de moins à Mayenne. Encore. Le docteur Rabeony, qui exerçait au pôle santé de Mayenne, a fait ses valises pour Laval. « Les causes d'un tel départ sont toujours multifactorielles », explique le docteur Luc Duquesnel, l'un des six généralistes restants au pôle santé. Toujours est-il que le territoire a perdu sept médecins, contre deux installations, depuis l'été 2022. « Le nombre de gardes à assurer est toujours le même », souligne le docteur Duquesnel. Elles sont donc plus fréquentes pour chaque médecin restant. Ce départ se traduit également par le licenciement économique d'une secrétaire médicale.
Loyers et charges au cœur du problème
« Partout en France, il y a de moins en moins de médecins de famille. C'est un métier sinistré. Beaucoup d'étudiants en médecine changent de voie pour se diriger vers d'autres spécialités », signale Luc Duquesnel, étrillant au passage le projet de régulation des installations porté par des élus, dont les députés mayennais Yannick Favennec et Guillaume Garot. Pour lui, le problème des loyers et des charges est au cœur du problème. « Il y a aussi besoin de plus d'infirmières en pratique avancée. Il faut nous donner les moyens de changer d'organisation. »
Le généraliste tient aussi à « mettre en avant ce qui est fait ». « La communauté de communes a mis à disposition deux cabinets pour un médecin en cumul emploi-retraite et pour un interne. Ce sont des solutions temporaires mais qui assurent un gros dépannage ».
« La communauté de communes est très mobilisée », abonde Jean-Pierre Le Scornet, président de Mayenne communauté, qui « partage l'inquiétude de nombreux habitants ». « Elle propose des dispositifs de soutien visant à limiter la dégradation de l'offre de soins sur le territoire : mise en place d'un centre de santé à Martigné, avec des médecins salariés, accompagnement de la mairie de Champéon pour l'installation d'un nouveau médecin libéral, participation au fonctionnement du pôle santé, mise à disposition de logements, projet de création d'un internat en lien avec l'hôpital… »
« L'État est défaillant »
Les deux hommes se rejoignent sur la responsabilité de l'État. « Nous sommes victimes d'une politique de santé et d'un système qui se dégrade, et qui n'est pas prioritaire pour l'État », dénonce le docteur Duquesnel. « L'accès aux soins est une responsabilité que l'État doit assumer, au cœur du pacte républicain, déclare Jean-Pierre Le Scornet. Je constate qu'il est défaillant, obligeant les collectivités locales à intervenir ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.