L'histoire du poulain Zahir a fait beaucoup réagir. Elle commence par un témoignage envoyé à l'association des 3 dindes, du Tarn-et-Garonne, dédiée à la cause animale, qui lance l'alerte : un jeune cheval a besoin de soins urgents dans un champ en Mayenne.
L'association Le Repère, qui recueille des animaux fermiers issus de sauvetages pour leur offrir une seconde vie à Champéon, intervient et aide l'animal. « Son état était terrible », raconte Marion Jauneau, l'une des responsables du Repère. Maigreur, blessures infectées... « Ses plaies étaient couvertes d'œufs de mouches et d'asticots. »
Mattéo Dalibard, bénévole, et Marion Jauneau, l'une des responsables du Repère, ont accompagné le poulain Zahir jusqu'à la fin de sa vie. - Naomie Jourand
Vendu pour sa viande
Pour l'association et la clinique vétérinaire des Renardières, en charge de Zahir, il est compliqué de retracer l'historique du poulain. « Il aurait passé quinze jours dans un champ avec d'autres chevaux avant de se faire défoncer par un étalon. En voulant fuir, il serait tombé sur des barbelés. Son état de maigreur, lui, remonte à plus longtemps », explique Marion Jauneau.
Pour les vétérinaires, Zahir a été vendu comme une marchandise pour sa viande. « Il avait des malformations de naissance et ne pouvait donc pas concourir », précise Marion Jauneau.
L'animal finira par mourir de la rhodococcose, une maladie pulmonaire, une semaine après son sauvetage.
Comment en est-il arrivé là ? Maltraitance ou trafic, une enquête de gendarmerie est en cours. « On a du mal à croire que des gens puissent laisser des animaux dans des états comme ça. Sa mort ne peut être impunie ».
Pratique : association Le Repère, 06 52 64 33 66.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.