« Un soutien supplémentaire pour la mise en œuvre d'une équipe post-urgence de pédopsychiatrie, le renforcement des centres médico-psychologiques et l'ouverture dès que possible d'un hôpital de jour adolescent. » Florian Bercault, maire de Laval et Guillaume Garot, député de la Mayenne, ont annoncé, après avoir envoyé mi-septembre une lettre à l'Agence régionale de santé, que cette dernière mettait en marche différents leviers afin de soutenir la profession.
Dans ce courrier, le directeur de l'ARS « s'engage également à soutenir financièrement la pédopsychiatrie par le recrutement et la formation de personnels de manière pérenne et en renfort (psychologue, assistant social et infirmier de pratique avancée) ».
Une aide financière
Contacté, Sébastien Tréguenard, directeur du centre hospitalier, annonce une somme allouée de 630 000 € par l'ARS. « Le personnel du Maine-et-Loire va se mobiliser pour nous aider en novembre », poursuit-il. Un médecin du CHU d'Angers sera présent sur place une demi-journée par semaine et réalisera également des rendez-vous en visio.
Dans cette enveloppe, 130 000 € seront consacrés à la création d'un EPU, une unité de psychiatrie d'urgence. « Un psychologue, une assistante sociale seront recrutés et deux infirmières redéployées », précise le directeur de l'hôpital.
Le financement servira également à garnir les rangs des Centres médico-psychologiques avec la création de quatre postes d'infirmière, de deux psychologues ainsi qu'un temps plein d'assistante sociale.
« L'USISEA (Unité de soins intensifs pour enfants et adolescents) va demeurer », affirme Sébastien Tréguenard.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.