Cette fête de l'automne réunit la quasi-totalité des Châlonnais et accueille un public des alentours.
Organisée par le comité d'animation d'un village "où il fait bon vivre", comme l'assure son site officiel, la fête de l'automne se déroulera ce dimanche 15 octobre sur la place de l'Église. "C'est un peu une tradition ici, tous les deux ans à cette même époque, avec l'objectif de s'offrir un temps pour se retrouver entre Châlonnais et habitants des alentours, annonce Christelle Duru, conseillère municipale. La dernière édition, pourtant à l'époque sous pass sanitaire, avait enregistré les entrées de plus de 700 adultes. Ce n'est pas rien : c'est autant que d'habitants ici".
Une trentaine de producteurs et artisans
Au programme : un marché d'une trentaine de producteurs et d'artisans d'art locaux. "La recherche des exposants est un réel engagement d'une édition à l'autre, même si ces derniers reviennent volontiers et qu'on bénéficie d'un bouche-à-oreille positif", explique Aurore Lepont, membre avec Murielle Barbé et Lucile Chardon de la commission fête de l'Automne du comité d'animation. Il sera également proposé des jeux pour enfants comme pour adultes, dont une mini-pelle qui constitue un original jeu d'adresse. Mais surtout, le fil rouge de la journée sera assuré cette année par Pascal Pertron, un musicien chanteur et conteur. "Nous avons rencontré ce troubadour mayennais l'an dernier alors qu'il traversait à vélo le territoire, il va mettre de l'ambiance", s'enthousiasme Pierre-Charles Duru, président du comité d'animation.
Cette année, un spectacle pour enfants
"L'artiste sera présent toute la journée mais un temps fort marquera l'après-midi. Il s'agit d'un spectacle gratuit, conté et chanté pour les enfants." Côté gastronomie, le menu du repas proposé le midi est pour la cinquième fois la poule au pot. "Ça devient aussi une tradition", sourit le président. Pour autant, des initiatives nouvelles émailleront cette année les propositions de ce comité dynamique. Les cadres festifs pour créer du lien ne manquent pas, outre le bar associatif du Châloon. Citons l'accueil des Estivales, la chasse aux œufs et le rallye vélo... Le 19 novembre, Châlons-du-Maine aura le plaisir de servir d'écrin à un spectacle délocalisé du Théâtre de Laval dans le cadre de Pupazzi, un festival déployant tout l'éventail des arts actuels de la marionnette.
Pratique : Dimanche 15 octobre de 10h-18h place de l'Église. Entrée libre et gratuite, repas du midi sur réservations (comiteanimation.chalons@gmail.com).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.