Places des femmes dans l'agriculture, bien-être des animaux, système agricole... Pour sa neuvième édition dans le département, le festival Alimenterre met encore une fois les pieds dans le plat. « La Mayenne est l'un des départements les plus engagés dans les Pays de la Loire, voire en France, pour ce festival Alimenterre. C'est un mouvement national », soutient Dominique Lemercier, membre de l'association les 3 Mondes à l'origine de l'implantation du festival dans le département.
L'année dernière, environ 2 500 personnes avaient été attirées par les différentes séances de cinéma et les rencontres organisées. « C'est un mouvement qui prend de l'ampleur tous les ans », note Yveline Douillet.
Dans plusieurs cinémas du département
Cette année encore, la programmation essaiera de faire réfléchir à un autre mode de fonctionnement de l'agriculture. « Nous ne voulons pas nous placer en juge, mais créer le débat », appuie Dominique Lemercier.
Le festival ouvrira par le film Partir à l'aventure au cinéma Yves-Robert à Évron. Trois séances du Croquantes de Tesslye Lopez et Isabelle Mandin sont prévues. « Ce film évoque la place de la femme dans l'agriculture, comment elles s'organisent entre elles, explique Yveline Douillet. Deux agricultrices ou réalisatrices du film seront présentes lors des séances. »
Le réalisateur Olivier Dickinson avec son film Bienveillance paysanne évoquera ses rencontres avec différents éleveurs adeptes de pratiques vertueuses. D'autres œuvres sont programmées, toujours dans l'optique de nourrir de nouvelles réflexions.
Pratique : renseignements sur le site https://crides.ritimo.info/ ou au 02 43 53 28 44. Réservations des billets sur les sites des cinémas.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.