« Le cancer du sein, c'est toute l'année », martèle Bernadette Perraut, présidente de l'antenne départementale de Mayenne de la Ligue contre le cancer. Dans le cadre d'Octobre rose, l'ancienne gynécologue sillonne les routes de la Mayenne pour animer des ateliers d'autopalpation, en partenariat avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) des Pays de la Loire et le Contrat local de santé.
Pour rappel, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il touche une femme sur huit, soit 61 000 cas par an pour 12 000 décès. « Faire ce genre d'ateliers permet de sauver des vies », explique Bernadette Perraut.
Lundi 9 octobre, au pôle santé de Villaines-la-Juhel, elles sont une dizaine, de tout âge, à l'écouter attentivement. « Il y a des facteurs qui aggravent : le premier, c'est l'âge. Ensuite il y a l'alcool, avec une augmentation de 300 %. Puis viennent l'obésité (+ 200 %) et le tabac (+ 70 %). »
Frédérique Baudouin a retenu de précieux conseils lors de l'atelier d'autopalpation. - Naomie Jourand
« Une bille dans une boule de pâte »
À partir de 20 ans, il est conseillé de s'autopalper tous les trois mois, et à partir de 50 ans de faire une mammographie tous les deux ans. « Il existe le dépistage organisé du sein : vous recevez un courrier pour vous inviter à prendre un rendez-vous. Faites-le ! »
Frédérique Baudouin fait partie des femmes présentes. « Une de mes amies a été touchée par le cancer du sein. Ce genre d'ateliers permet d'apprendre des choses utiles. J'en parlerai à mes amies. »
Bernadette Perraut, présidente de l'antenne départementale de la Ligue contre le cancer lors de l'atelier d'autopalpation, au pôle santé de Villaines-la-Juhel. - Naomie Jourand
L'heure de la pratique arrive. Sur un buste, les femmes apprennent à détecter un cancer. « On ne se caresse pas le sein, on l'écrabouille », poursuit Bernadette Perraut. « C'est comme chercher une bille dans une boule de pâte. » Main à plat, faire des ronds sur tout le sein, bien remonter jusqu'en haut... l'exercice est technique. « Ne pas savoir se palper apporte une fausse protection. Il faut savoir bien le faire. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.