La Coupe de France propose bien souvent des scénarios de match assez improbable. La rencontre entre le Stade mayennais et les Sables, deux clubs évoluant en Régional 1, n'a pas dérogé à la règle ce dimanche 15 octobre.
Les 22 acteurs disputent la 35e minute de jeu au Parc des Sports de Mayenne lorsque les Sables ont l'occasion d'ouvrir le score sur penalty. Mais l'attaquant visiteur manque complètement sa tentative et ne trouve pas le cadre.
Mayenne, pourtant dominateur est prévenu. Mais sur l'action suivante, le gardien Joshua Guerrier part à l'abordage à l'entrée de sa surface de réparation, provoque une faute et est exclu.
Sans gardien sur le banc, le latéral Dimitri Cornu se sacrifie et enfile les gants. "Je ne pensais pas jouer un jour dans les buts, s'amuse-t-il. On s'est réuni avec l'équipe. Quand on fait des petits jeux en fin d'entraînement, j'aime bien prendre les gants pour rigoler. Simon (Veillard) m'a dit que c'était sûrement moi qui pouvais le mieux jouer dans les buts. J'ai tout fait à l'instinct."
Dimitri Cornu a rapidement pris les reflexes de gardien. - Simon Courteille
"Deux ou trois conseils à la mi-temps"
En infériorité numérique, le Stade mayennais tient le score de 0-0 à la mi-temps et a même touché le poteau avant l'exclusion. Pendant que ses coéquipiers rentrent aux vestiaires, Dimitri Cornu reste, lui, sur le terrain et reçoit des conseils de l'entraîneur des gardiens du club : "Il a essayé de me donner deux ou trois conseils très simples sur les prises de balles, sur le positionnement, sur les corners, les centres… J'ai essayé de prendre ce qu'il m'a donné."
En seconde période, les Mayennais peuvent s'attendre à souffrir mais Hawssouba Diaby offre un bol d'air frais à tout le monde en faisant trembler les filets en deux temps à la suite d'un centre venu de la gauche d'Antonin Broquet (1-0, 56').
Solides défensivement et face à un adversaire peu inspiré, les Mayennais ne concèdent que très peu d'occasions en seconde période. Dimitri Cornu sort un arrêt du pied puis est sauvé par sa barre quelques minutes plus tard (78'). "Je suis content de la voir sortir derrière, c'est la seule fois où j'ai eu peur", glisse le gardien d'un jour, aussi tout heureux de voir Seny Gassama dégager un ballon filant vers le but qu'il avait déserté (86'). En fin de partie, les Sables se retrouvent également à 10. Incompréhension des dires ou non (?), l'arbitre exclut un Sablais en raison d'une présumée injure portée contre l'adversaire.
Mayenne a l'occasion de faire le break mais manque ses dernières occasions. Qu'importe, le club se qualifie au 6e tour pour la première fois depuis la saison 2014-2015. "C'est bien. C'était une demi-finale aujourd'hui. L'objectif est d'aller au 7e tour de la Coupe de France. Quel que soit l'adversaire, on veut continuer dans cette compétition", glisse Bertrand Agesne, l'entraîneur mayennais.
4/5 : Les clubs mayennais ont réalisé un coup ce week-end en Coupe de France. En plus de Mayenne, Méral/Cossé (2-0), l'Ancienne Château-Gontier (aux tirs au but) et le Château-Gontier FC (aux tirs au but) se sont qualifiés ce dimanche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.