"Notre combat continue", entame Guillaume Garot. Engagés depuis plusieurs dans une démarche transpartisane pour lutter contre les déserts médicaux, les députés Yannick Favennec (Horizons) et Guillaume Garot (PS) sont mobilisés "pour que le Sénat conserve les mesures positives" obtenues en juin dernier avec la loi Valletoux : "Même si elle ne reprend pas l'ADN de notre loi, qui est la régularisation des médecins, nous sommes pour les six mois de préavis quand un médecin souhaite partir, ou encore pour la limitation du cumul des aides à l'installation", développe Yannick Favennec. Cette semaine, les députés vont tenter de convaincre les sénateurs pour un texte qui passera fin octobre.
"La persévérance est une vertu"
Dans "la continuité" de son travail, le groupe transpartisan a déposé, ce vendredi 13 octobre, plusieurs amendements dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale. "En politique, la persévérance est une vertu et peut permettre d'obtenir des résultats à un moment ou un autre", martèle le député Horizons. Parmi ces amendements, la régularisation de l'installation des médecins généralistes et spécialistes, et des chirurgiens-dentistes : "Nous refusons que cela ne soit pas mis en œuvre." ; un amendement d'"appel" sur les conditions de travail et d'exercice des Padhue (Praticiens à diplôme hors Union européenne), souvent "sous-payés", comme l'indique Guillaume Garot ; l'intégration d'un volet télémédecine dans le Projet régional de santé ; ou encore l'encadrement de la concentration et de la restructuration "sauvage" des officines de pharmacie. "Comme cela existe en Alsace Moselle, ou dans d'autres pays, nous souhaitons aussi l'autorisation, pour les salariés, d'auto-déclarer un arrêt maladie court ou un congé pour enfant malade par une déclaration sur l'honneur. Et ce dans le cadre des jours de carence pour éviter toute fraude", poursuit Guillaume Garot.
Ces amendements sont discutés en commission dès cette semaine. Les deux députés craignent cependant, par la suite, de voir un nouveau 49-3 être dégainé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.