Depuis fin septembre, Christian Mignon est le nouveau président des Restaurants du cœur de la Mayenne. Il a succédé à Philippe Durand. "C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier. Petit à petit, il m'a montré ses missions et c'est naturellement qu'il m'a proposé de prendre la suite", raconte Christian Mignon, responsable du parc automobile de l'antenne départementale depuis 2022.
"Faire bouger les choses"
Ce Manceau d'origine réside à Montigné-le-Brillant. "Fin des années 1980, j'ai eu une première expérience aux Restos à Évreux (Eure)." Avec ses nouvelles missions, Christian Mignon ne prétend pas changer l'organisation de l'association : "Mais j'ai envie de faire bouger les choses, de mettre ma patte." À commencer par tenter de changer l'image des Restos : "Il faut montrer aux gens qu'on est bienveillant, aller à leur rencontre, qu'ils n'hésitent pas à pousser notre porte." Christian Mignon ambitionne aussi de doubler les postes importants pour alléger la charge de travail des bénévoles en place : un secrétaire départemental et un responsable du Camion du cœur sont parmi les priorités.
Renforcer la présence du centre itinérant
L'idée est aussi de renforcer la présence du centre itinérant qui se rend, tous les quinze jours, le mardi dans le nord Mayenne, et le vendredi dans le sud : "Je souhaite qu'il soit présent toutes les semaines, et qu'il se déplace aussi dans la grande ceinture de Laval." Le chalet installé près du viaduc à Laval est un lieu de rencontre : "L'idée est de s'arrêter pour prendre une collation, discuter. Avec le froid qui arrive, nous allons y proposer des soupes chaudes." Pour l'instant, celui-ci est ouvert les mercredi et vendredi après-midi. "Cela serait bien qu'il le soit aussi le lundi, voire tous les jours."
"Nous allons y arriver"
Pour le nouveau président, il faudra composer avec la dette nationale de 35 millions d'euros, qui se ressent au niveau de chaque département : "En Mayenne, nous avons près de 30 % de bénéficiaires de plus qu'en 2022. Les ramasses, il y en a un peu moins. À Laval, il faut voir la file de gens qui n'en finit plus, les jours de distribution." La 39e campagne d'hiver s'ouvrira le 28 octobre, sur les mêmes barèmes que ceux d'été, plus restrictifs : "Je pense que 150 à 200 personnes, sur les 3 200 bénéficiaires en Mayenne, n'auront pas le droit aux Restos. Il faut faire en sorte qu'il y ait le moins de casse possible, mais si on veut pérenniser les Restos, il faut faire des choix. Il ne faut pas être défaitiste, nous allons y arriver." Christian Mignon ajoute que les personnes qui ne pourront pas bénéficier de l'aide alimentaire cet hiver auront tout de même accès à l'aide à la personne : "Venez vous renseigner. Si on peut répondre à votre demande, ça sera avec plaisir."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.