Jusqu'au 2 novembre, la pizzeria Le Basilic d'Ernée est fermée. Céline Lemonnier et Tony Besnier, les propriétaires, sont à La Réunion. Jeudi 19 octobre, à 21 h heure locale (19 h, heure de Paris), Tony va prendre le départ de la Diagonale des Fous, un ultratrail réputé pour être le plus difficile au monde dans son genre.
" C'est une course de 170 km, avec un dénivelé positif de 10 000 m ", précise Tony. " Il y a 3 000 engagés." Parmi eux, cinq coureurs du Canom, Cross et athlétisme du nord-ouest Mayennais : Tony Besnier, bien sûr, accompagné de Romain et Valentin Forêt, Anthony Gesfrais et Benoit Montigny. " J'ai toujours rêvé de faire cette course", reconnaît Tony.
Il s'est mis au trail en 2019
" Mais cela fait vingt-cinq ans que je ne suis pas allé à La Réunion. Lorsque j'étais plus jeune, je jouais au foot à Saint-Hilaire-du-Harcouët et le club était jumelé avec celui de Saint-Joseph, à La Réunion. Je suis donc allé trois fois là-bas, la dernière en 1998 ! J'étais toujours hébergé dans la même famille, la famille Hoareau. J'ai gardé des contacts avec eux et, régulièrement, ils me demandent quand je vais retourner les voir. En 2019, j'ai arrêté le foot et je me suis mis au trail. Depuis j'enchaîne les courses, en augmentant la distance."
En 2021, il court le grand trail des templiers à Millau : 50 km le samedi et 80 km le dimanche. "Ça s'est bien passé. Puis j'ai lancé l'idée de la Diagonale des Fous au sein du Canom et c'est comme cela que c'est parti. La Diagonale des Fous, c'est le summum du traileur et notre objectif est de finir la course. Je me répète souvent que quand on a envie, on y arrive. Et j'ai toujours cette phrase en tête, qui s'applique pour le sport, mais aussi pour le travail… pour tout ce que l'on fait : reste couché pour rêver, mais lève-toi pour réaliser tes rêves ! "
En acclimatation depuis le 5 octobre
Pour se préparer à l'endurance et au dépassement de soi, Tony participe tous les ans à l'Endurathlon à Saint-Denis-de-Gastines, " une belle épreuve pour la gestion de l'effort, que je conseille pour préparer la Diagonale. J'ai fait également des trails un peu partout en augmentant les distances. Pour préparer au mieux le corps, je suis allé en Corse, dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central. " La Diagonale des Fous traverse La Réunion du sud au nord, à travers les cirques. Le point culminant est à 2 800 m : " Cela peut provoquer des chocs thermiques. Il faut préparer l'organisme à monter et à descendre et, depuis le mois d'août, je fais des dénivelés à Clécy, à Domfront, à Sainte-Suzanne, à L'Huisserie et sur le circuit de motocross d'Ernée. "
À La Réunion, Tony est accompagné par Céline, sa conjointe et " première assistante ", et sa sœur Ludivine. La Team Mayenne Basilic - c'est le nom que les cinq athlètes mayennais se sont donné - a décollé de Paris le 5 octobre pour s'acclimater à La Réunion et reconnaître et découvrir le circuit en randonnée. Elle sera de retour en métropole le 25 octobre. " Je suis fier de représenter Ernée et Saint-Denis-de-Gastines à La Réunion ! "
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.