Lundi. Vous avez réussi à poser vos vacances pour avoir un peu de temps avec vos bambins. Dehors, bien que le soleil ne se cache pas, le vent est fort. Si vous sortez, vous ne voulez certainement pas grelotter seul sur un banc du parc à jeux d'à côté de chez vous. Et vos enfants s'en lasseront certainement bien vite de ce square. Mais que faire ? Pas d'inquiétude, nous avons quelques idées de sortie à vous proposer.
Des ateliers mythologiques à Jublains
Le musée archéologique de Jublains propose deux animations pour enfants et préados. Elles seront bien évidemment en lien avec l'esprit de cette cité antique et d'Halloween. Le premier atelier - destiné au 4-6 ans - plongera les petits dans le mythe de Méduse, monstre de la mythologique aux cheveux-serpents et qui pétrifiait de son regard. Les enfants devront retrouver des serpents dans le musée puis fabriquer un bouclier à l'image de Méduse.
Dans l'autre atelier, pour les 7-11 ans, les jeunes auront le défi de retrouver un monstre d'Hadès, dieu grec des Enfers, qui s'est échappé. Pour cela, ils auront d'abord la tâche de se faire de quoi s'éclairer dans la pénombre du musée. Les activités de la cité antique seront sur les deux mardis et vendredis des vacances. Les places sont limitées et sur réservation auprès du musée.
Le P'tit ciné au Vox
Le cinéma associatif de Mayenne a concocté une programmation à destination des 3-6 ans pour ces vacances de la Toussaint avec son P'tit ciné. Le Vox proposera régulièrement des séances de maximum une heure - comme chaque mercredi, samedi et dimanche - de courts-métrages notamment. Ce dispositif, avec un son moins fort aussi, doit permettre de garder la concentration des enfants.
Ce samedi, la structure associative organise aussi un goûter pour bien lancer les vacances. Et pour Halloween, le 31 octobre, l'association mayennaise Les Possibles se joindra à la partie pour des ateliers créatifs.
Des jeux de piste sur smartphone
L'office de tourisme (OT) Vallée de Haute Mayenne a investi l'application régionale Baludik pour offrir des jeux de piste connectés en pleine ville, à Mayenne et Lassay-les-Châteaux. Disponible sur les smartphones Android et Apple, le jeu permet de s'immerger dans un parcours historique avec deux personnages différents : Gabin à Mayenne et Paulette à Lassay-les-Châteaux.
"Gabin est un jeune marinier qui arrive en ville et qui a besoin de réparer son bateau, explique Delphine Salin à l'OT. Paulette est, elle, une jeune lavandière qui nous emmène à la découverte des lavoirs de la ville qui en sont un patrimoine."
Les indémodables balades automnales
Des vacances de la Toussaint seraient-elles vraiment réussies sans une promenade les pieds traînant dans les feuilles ocre et pourpres, et le cou emmitouflé dans une épaisse écharpe de laine ? Difficile d'approuver. Pourtant, Delphine Salin propose deux "grands classiques".
"Il y a déjà Fontaine-Daniel à découvrir si ce n'est pas déjà fait. Sous les couleurs automnales, c'est très beau. Et l'épicerie associative proposera des goûters à ceux qui passeront. Enfin, Mayenne est le kilomètre 0 du chemin du halage de la rivière. Ce lieu de balade est très sécurisé jusqu'à Laval. Ce qui est idéal pour les familles."
Pratique : un livret est disponible à l'OT. Page spéciale : wwww.hautemayenne-tourisme.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.