Plumeria : c'est l'autre nom du frangipanier, une plante tropicale dont la fleur à cinq pétales orne le logo de Plumeria Univers, la petite entreprise de Coralie Baca, récemment installée à Contest. "C'est une fleur que j'adore." Sa mission ? Accompagner ses clients dans leurs démarches administratives. Rédaction d'un courrier ou d'un mail, déclaration de revenus, rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation, dossier de carte grise ou de retraite... "Les institutions ne permettent plus d'avoir un côté humain, analyse-t-elle. Quand on appelle une administration, on a souvent affaire à un robot, ou à une longue attente au téléphone pour se retrouver avec des gens qui suivent une procédure et ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez."
Au cours de sa carrière, Coralie Baca a occupé plusieurs postes différents. Originaire de Perpignan, elle travaille d'abord à l'usine avant de se former en gestion. Elle devient ensuite assistante de gestion puis de direction dans des entreprises du tertiaire, avant de gérer la clientèle d'un groupe d'intérim. Viennent le Covid, une situation de harcèlement, le télétravail et, pour finir, le burn-out. "Pour me reconstruire, j'avais besoin de tout couper." Elle séjourne alors dans une abbaye. Auprès des moines, elle se "recentre", "apprend". "J'ai mis des choses en place à la maison. J'ai compris certaines choses au contact de personnes bienveillantes."
"Qu'est-ce que je fais ?"
Naturellement, une remise en question professionnelle s'impose. "Je me suis demandé : 'qu'est-ce que je fais ?' Je devais faire les choses différemment. J'ai toujours aidé autour de moi dans les tâches administratives. J'ai eu l'idée de le faire à plus grande échelle, en étant rémunérée."
Sa promesse ? Assurer le suivi des démarches de ses clients. Prendre le temps. "Je gère mon emploi du temps à ma guise, je ne cherche pas le rendement pour le rendement."
Reprendre confiance
En parallèle, forte de son expérience particulière, Coralie Baca exerce aussi en tant que conseillère en développement personnel et professionnel. "J'accompagne les personnes en quête de changement. Je ne suis pas psychologue. Mais j'ai acquis une capacité d'observation et d'analyse, du fait de mon expérience dans l'entreprise." Après une phase d'analyse, Coralie propose des exercices, des conseils et des outils à ses clients. "Ils peuvent permettre de trouver comment réagir face à une situation, ou de reprendre confiance après une dépression ou un burn-out par exemple."
Elle reçoit chez elle mais se déplace aussi à domicile, ou parfois dans un "milieu neutre, en forêt par exemple".
Pratique : Plumeria Univers, 07 84 98 40 57, plumeria.univers@gmail.com, Facebook : Plumeria Univers, plumeriaunivers.wixsite.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.