Une petite poignée d'étudiants s'introduit dans le préfabriqué ouvert non loin de la faculté de Laval. Il s'agit là du marché solidaire monté par la Croix Rouge, ouvert depuis mercredi 11 octobre.
L'objectif, comme l'année précédente, reste d'offrir des denrées alimentaires aux étudiants dans le besoin. La Banque alimentaire fournit une partie des produits.
Pour Chloé, Mathis et Mathilde, tous les trois étudiants, la présence de ce marché est une aubaine. "Aujourd'hui tout coûte cher, les courses, le loyer... Avant, on pouvait faire des courses pour 50 € mais, maintenant, on n'a rien", déplore la petite troupe.
Mathis, lui, y va par pragmatisme : " C'est un service dont on peut bénéficier, pourquoi ne pas le faire." À côté d'eux, Étienne a fait le choix de ne pas se servir dans le marché : " Des personnes en ont plus besoin que moi."
270 étudiants déjà
Sur l'année scolaire 2022-2023, environ 500 étudiants avaient franchi les portes de cette épicerie. Cette année, dès les premières heures, presque "270 étudiants étaient déjà inscrits, déplore Bruno de Lavenère-Lussan, président de la Croix Rouge du département. On ne sait pas si les denrées vont être suffisantes avec la hausse de la précarité."
Des maraîchers recherchés
Dans le marché solidaire, les bénéficiaires peuvent "acheter jusqu'à 7 kg" de provisions. Mais pour Bruno de Lavenère-Lussan, l'objectif premier reste de "faire savoir aux étudiants qu'ils peuvent venir ici, juste pour parler. C'est important d'avoir installé cet endroit chez eux, à la fac".
Actuellement, l'association cherche à nouer des partenariats avec des maraîchers. "C'est là que nous avons le plus de besoins", précise Bruno de Lavenère-Lussan.
De son côté, la Banque alimentaire, par le biais de son président, explique : "Nous organisons des ramasses régulières, mais cela reste difficile d'atteindre un rapport nutritionnel correct. C'est important de garder cette notion de bien manger."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.