Ce vendredi 20 octobre, le collège Alain-Gerbault à Laval et le lycée Raoult Vadepied à Evron ont fait l'objet d'une alerte attentat.
Dans un communiqué, la préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari, annonce que les deux établissements font "l'objet d'un protocole de levée de doute par les forces de sécurité à la suite de mails menaçants reçus à leur encontre". Les parents des élèves de ces établissements ont été informés du déroulé des événements et sont invités à "ne pas se rendre sur le site des établissements scolaires".
Les auteurs des alertes recherchés
La préfète de la Mayenne rappelle également que "les auteurs de ces alertes, mêmes quand elles s'avèrent fausses, sont systématiquement recherchés". Selon l'article 322-14 du Code pénal, le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu'une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est passible de poursuites judiciaires et de peines (jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende). Lorsque les auteurs sont mineurs, la responsabilité de leurs parents peut être engagée.
Après la levée de doute en milieu de matinée au collège Alain Gerbault, les élèves et personnels ont pu reprendre progressivement le cours normal de leur journée. Même chose en fin de matinée pour la cité scolaire collège Paul-Langevin-lycée Raoul-Vadepied (Évron).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.