Derrière Homme Bleu se cache un mon bien connu des Lavallois, celui de Nazim Mokhnachi, le leader des Blue Valentines, groupe local prometteur à la fin des années quatre-vingt. Il sera sur scène le 27 octobre à La Fabrique à Bonchamp.
Il y a 35 ans, après avoir écumé les scènes locales et régionales, Les Blue Valentines s'affirmaient comme une révélation du rock français. Le groupe lavallois a joué dans de grandes salles parisiennes, en dehors des frontières et sur la scène des grands festivals. « Dans les années quatre-vingt - quatre-vingt-dix, les groupes qui chantaient en français étaient plutôt rares, c'est peut-être ce qui nous a fait remarquer, notamment par les radios. Mais c'était une chouette époque qui m'inspire toujours un peu de nostalgie », confie Nazim Mokhnachi.
Nazim Mokhnachi à l'époque des Blue Valentines sur une scène lavalloise. (I. Jumel). - Fred Martin
Aux portes du succès
Alors âgé de 17 ans, le lycéen d'Ambroise-Paré était le chanteur du groupe qui a flirté avec la gloire. « On a tourné entre 1987 et 1992, après chacun a dû faire sa vie de son côté. Je suis parti étudier à Rennes, puis à Paris. » Le Lavallois n'a pas abandonné la musique et a composé et joué en solo sous le nom de NJM, ses initiales. Nazim Mokhnachi est aujourd'hui basé à Montpellier où il est professeur d'anglais dans un lycée. Il y a sept ans, il s'est lancé dans un nouveau projet, Homme Bleu, avec un premier album éponyme.
Une cinquantaine de titres pendant les confinements
En juin dernier est sorti Le bal des crocodiles, le deuxième opus d'Homme Bleu. « J'ai composé et écrit chez moi pendant les confinements, et finalisé certains morceaux que j'avais dans les tiroirs. Il y avait une cinquantaine de titres, j'en ai choisi douze. Tous en français cette fois. » À 54 ans, Nazim Mokhnachi pose un regard plus serein sur le monde. « Ce sont des morceaux plus dansants, qui évoquent notre époque compliquée avec une dose d'humour un peu sombre. » Les nuances d'électro de l'album se traduisent sur le spectacle par un son plus rock délivré par un trio basse-guitare-batterie.
"Une scène rock lavalloise toujours très active"
La tournée du nouveau spectacle débute ce 20 octobre à Montpellier. Suivront Nantes, Rennes, puis Bonchamp vendredi 27 octobre. « Ça me fait très plaisir de jouer en Mayenne, j'ai gardé quelques contacts, et des potes comme Bob Ngadi, le chanteur des Why Ted? avec lesquels nous avons partagé pas mal de scènes à l'époque. » Les locaux de The Soft Drug assureront la première partie d'Homme Bleu. « Je suis heureux de voir qu'il y a une scène rock lavalloise qui est toujours très active. Ça va être chouette de partager la même scène, un peu comme un symbole ».
Pratique : Guest + The Soft Drug + Homme Bleu, vendredi 27 octobre à La Fabrique à Bonchamp. Tarif : 8 à 10 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.