Cinq buts en dix matchs joués cette saison. Malik Tchokounté a mis tout le monde d'accord au Stade lavallois depuis son arrivée cet été. Au-delà de la Mayenne, c'est aussi sur la Ligue 2 qu'il fait sensation. L'ancien attaquant nîmois est un véritable poison pour les défenses adverses. En termes de finition certes, mais surtout sur la place qu'il prend sur le front de l'attaque.
« Physiquement, il est monstrueux »
Les statistiques parlent d'ailleurs pour lui. Malik Tchokounté est en tête de nombreux classements et assez largement en Ligue 2. Que ce soit concernant le nombre de duels gagnés (103, le 2e en a 87), de duels aériens gagnés (57, le 2e en a aussi 57) ou de fautes subies (30, le 2e en a 28). « Il est en confiance et est abreuvé de ballons parce que c'est notre premier relais, confie Olivier Frapolli, l'entraîneur du Stade lavallois. Ce qui me surprend, c'est qu'on ne dirait pas qu'il a 35 ans. Physiquement, il est monstrueux, il travaille dur et fort tous les jours. Athlétiquement, c'est une machine. »
12 points rapportés
Quatre des cinq buts inscrits par l'ex-Nîmois ont permis aux Tango de prendre 12 points, soit le meilleur total pour un buteur en Ligue 2 cette saison.
En point d'ancrage, Malik Tchokounté subit également le plus de fautes en Ligue 2 cette saison (30). « Il rentre dans une philosophie de jeu. Pour que Malik soit épanoui, il faut qu'on aille dans son registre. Dans notre projet de jeu, c'est quelqu'un d'important, c'est pour ça que ça matche », glisse Olivier Frapolli. De là à le mettre dans un cocon pour éviter qu'il se blesse ? « Non, surtout pas, lâche instinctivement l'entraîneur Tango. Déjà parce qu'il n'accepterait pas. Il n'a pas raté une séance d'entraînement. C'est quelqu'un qui refuserait le moindre passe-droit et il n'y en a pas dans cette équipe. On ménage simplement parfois nos briscards mais Malik n'en fait pas partie. Il est demandeur. Quand il n'y a pas entraînement, il vient travailler la musculation par exemple. C'est un garçon qui sait ce que ça veut dire de faire des efforts et des sacrifices. »
Stade lavallois - Saint-Etienne : coup d'envoi à 20h45. Match à guichets fermés. En direct sur BeIN Sports
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.