"Mais qu'y a-t-il sur ce barbecue ? Et sur cette table ?" L'animation La Maison géante, installée à la maison de quartier d'Hilard toute cette semaine, invite à se mettre dans la peau d'un enfant de 2 ans. "Et ainsi de se rendre compte de leur curiosité et de mieux comprendre leur frustration", explique Sophie Verger, animatrice de la maison de quartier. Cette dernière rappelle que 20 000 accidents domestiques ont lieu chaque année en France. Important donc de rappeler les multiples dangers qui guettent les enfants aux quatre coins de la maison.
Une tondeuse gigantesque
Pour débuter, le visiteur est invité à mettre un lourd casque sur sa tête et à enfiler de drôles de lunettes : "À 2 ans, la tête d'un enfant est lourde et pas encore totalement stable. Et puis il ne voit pas bien sur les côtés", poursuit l'animatrice, qui rappelle également le danger des piles plates, qui peuvent facilement être ingérées.
La table à manger et la chaise haute, versions XXL. - Thomas Blond
"L'enfant peut se brûler"
Non loin, une tondeuse gigantesque se présente. Facile, pour l'adulte, de glisser son pied ou sa main en dessous... Une pierre peut être projetée à 200 km/h, et le risque de brûlure existe. Puis vient le barbecue : "En voulant voir ce qu'il y a dessus, l'enfant peut se brûler."
Dans le salon, les enfants peuvent être confrontés à plusieurs dangers. - Thomas Blond
Repérer les dangers dans chacune des pièces de la maison
Salon, cuisine, salle de bains... Le manche d'une casserole mal orienté, le four, une bougie, un produit ménager accessible, fer à repasser... Le visiteur est invité à repérer les dangers sur chaque grand tableau qu'il découvre. Des couverts traînent sur la table XXL. La chaise haute rend compte du risque de chute. Se mettre dans la peau d'un enfant de 2 ans permet de comprendre de quelle manière sa curiosité est attisée. Et ce "en intérieur comme en extérieur", conclut Sophie Verger.
Pratique : 48, rue d'Hilard, 02 53 74 15 60. Gratuit. Horaires : mardi 24 et mercredi 25 octobre : 13h30-18h30 ; jeudi 26, 9h-12h, 13h30-20h30 ; vendredi 27 et samedi 28 octobre : 9h-12h, 13h30-18h30 ; dimanche 29 octobre : 9h-12h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.