La mairie a levé le voile sur la nouvelle édition des Lumières de Laval ce lundi 23 octobre. Cette année, elles seront sur le thème de l'amour. Le traditionnel coup d'envoi par le maire, Florian Bercault, sera donné le samedi 2 décembre à 18h45. Voici le programme des cinq semaines d'illuminations, même si "on ne dit pas tout pour garder un effet de surprise au lancement", sourit Bruno Bertier, premier adjoint au maire.
La thématique
Cette année, l'amour sera mis à l'honneur. "Il y aura du rouge, de l'or, des couleurs chaleureuses", résume Bruno Bertier. L'amour se lit dès maintenant dans les arbres en ville, où le mot apparaît en plusieurs langues, un clin d'œil à l'association Laval Jumelages, qui fête ses 20 ans.
Les nouveautés
"Cette année, on met ce qu'il faut rue du Val de Mayenne", indique l'élu, regrettant le raté de 2022 à cet endroit. Des installations quai André-Pinçon jusqu'au square de Boston permettront de créer "une vraie continuité", du Vieux-Laval à la grande roue. La guinguette Le 11-22 ouvrira aussi trois week-ends en décembre et proposera des crêpes, vin chaud et soupe.
L'hôtel de ville (visuel non contractuel). - Leblanc Illuminations.
La grande roue
Square de Boston, la grande roue sera accessible du 2 décembre au 7 janvier. D'une hauteur de 32 mètres, elle pourra accueillir jusqu'à 138 passagers dans 24 nacelles.
Marché de Noël
Le marché de Noël aura lieu du mercredi 13 au dimanche 17 décembre (mercredi et jeudi de 11h à 20h, vendredi et samedi de 11h à 23h, et dimanche de 10h à 20h), sur le square de Boston en raison des travaux en centre-ville. "Nous comptons 49 exposants, dont onze chalets pour les associations et jumelages, détaille Nicolas Gicquel, directeur de l'Office de Tourisme. Artisans et commerçants proposeront vin chaud, huitres, bijoux, artisanat..." La visite du Père Noël est évidemmentau programme.
Marché des Lumières
Samedi 7 décembre, de 16h30 à 23h, 27 artisans-créateurs (vêtements, bijoux, décorations, coutellerie, savonnerie, sculptures...) investiront la place des Acacias, qui sera illuminée cette année.
Projections au Château-Neuf
Une nouvelle projection inédite de douze minutes, immersive et musicale, sera proposée au Château-Neuf par la compagnie Spectaculaires et en partenariat avec le Crédit Agricole. "On est sur quelque chose d'un peu plus vivant que les autres années", se réjouit Bruno Bertier, qui ne veut pas que le public reste statique entre les projections (qui ont lieu toutes les trente minutes). Il livre un premier élément de réponse : "On va essayer de faire chanter, danser, bouger les Lavallois."
L'avenue de la Résistance (visuel non contractuel). - Leblanc Illuminations
Vieux Laval
La balade illuminée du Vieux Laval fait son retour pour la troisième année consécutive. Laval Tourisme a prévu des visites guidées.
Les horaires de 2022 maintenus
Dans un souci de sobriété énergétique, les horaires des Lumières avaient été réduits l'an dernier. Cela sera de nouveau le cas cette année : pas d'éclairage le matin, uniquement de 17h à 22h du dimanche au mercredi soir, et de 17h à minuit du jeudi au samedi soir, avec un éclairage prolongé jusqu'à 2h du matin les 24 et 31 décembre.
Mais aussi
Le 7 novembre, la Ville dévoilera le programme des Lumières dans les quartiers. "Nous espérons aussi entraîner un maximum de commerçants avec nous, qu'il y ait un élan pour la décoration des vitrines", indique Bruno Bertier. Enfin, le plan Vigipirate renforcé entraînera un renforcement de la sécurité, notamment sur les marchés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.