Fin de série pour les Tango. Les hommes d'Olivier Frapolli ont subi leur première défaite à domicile depuis neuf rencontres. Ils se sont inclinés 1-0 face à une équipe de Saint-Etienne qui elle, n'avait pas perdu depuis huit rencontres. Dominateurs en première période, les Verts ont su être efficaces en début de partie.
Une belle offensive tango de la part de Vargas, qui tente de trouver Tell (10') fait pourtant frémir un stade Le Basser qui enregistrait une affluence record. Cinq minutes plus tôt, la défense lavalloise s'en était bien tirée lorsque le Stéphanois Fomba croisait trop son tir. C'est sur un service similaire en profondeur que Sissoko fusille le but de Samassa (0-1, 13'). Laval accélère sur les côtés par Gonçalves et Cherni, mais les Verts sont solides au centre.
Amin Cherni a tenté de trouver la faille sur la gauche mais les Lavallois ne sont pas parvenus à revenir au score. - Simon Courteille
Le danger Cafaro
Avant la pause, Saint-Étienne est proche de doubler la mise : Samassa stoppe une frappe de Cafaro et le latéral droit de Saint-Étienne trouve sur l'action suivante le montant droit du but lavallois.
Les Tango ont un temps fort autour de la 70'. Vargas, souvent positionné très haut, déborde et centre pour Tchokounté qui ne parvient pas à exploiter. Kadile tente aussi de trouver preneur devant le but, mais la défense stéphanoise s'en sort après une partie de flipper devant le but de Larsonneur. Les tentatives de Kadile (86', 88') ne sont pas cadrées et Saint-Étienne met fin à la belle série du Stade lavallois (six victoires consécutives et invaincu depuis le 12 août) qui reste néanmoins leader avec deux points d'avance sur Angers.
Les réactions
Olivier Frapolli (entraîneur du Stade lavallois) : "Toutes les séries ont une fin. On ne va pas effacer tout ce qu'on fait depuis le début de la saison. Ce soir on perd, mais on méritait un point. On n'a pas su emballer et mettre assez d'intensité en première mi-temps. On savait que c'était un match difficile. On n'a pas concédé grand-chose, malheureusement, on a manqué de justesse sur nos centres. Quand tu gagnes, tu oublies le goût de la défaite. Ils ont été plus tranchants en première mi-temps, c'est ce qu'il nous a manqué. On a été dominateur en seconde mi-temps. On a manqué d'allant, normalement on est capable sur des prises de balle et des dribbles de bousculer l'adversaire. On ne l'a pas assez fait, c'est aussi lié à la qualité de l'adversaire."
Laurent Batlles (entraîneur de Saint-Etienne) : "Venir battre le leader chez lui n'est jamais facile à faire. On n'a pas vraiment été mis en danger, c'est très intéressant pour la suite. On a montré qu'on avait la capacité de faire du jeu. Ça valorise le travail de tout le club, des joueurs et du staff. On s'est créé pas mal d'occasions. On a essayé de mettre une tenaille autour de Tchokounté, il y a eu énormément d'efforts sur les centres mais aussi sur les seconds ballons. En jouant dans leur dos, ça nous permettait d'avoir des espaces."
Jimmy Roye (capitaine du Stade lavallois) : "Ce n'est jamais agréable de perdre. On aurait aimé que cette série soit encore plus longue. On perd ce match où je pense qu'un match nul aurait été plus équitable. Il faut tirer le chapeau à Saint-Etienne. Ce soir, on est tombé sur une bonne équipe, qui était en confiance et qui n'avait pas perdu depuis huit matchs. Je pense qu'on a manqué de justesse dans les 25 derniers mètres. Ils ont été ultra-réalistes et ont bien défendu. […] Nos adversaires nous analysent aussi, il faut aussi qu'on varie nos attaques."
Yasser Balde (défenseur du Stade lavallois) : "C'était une belle équipe de Saint-Etienne mais elle était largement à notre portée. On prend un but plus qu'évitable. Honnêtement, on a montré de belles choses. On a fait un match correct mais on n'a pas réussi à prendre de points. Il faut retenir que le positif. Il va falloir qu'on soit un peu plus juste dans les deux surfaces. Le coach nous a dit à la mi-temps que c'était correct mais il voulait qu'on emballe un peu plus le match. Il n'était pas mécontent de la première mi-temps mais il nous a dit qu'on pouvait donner plus.
Feuille de match :
Laval - Saint-Étienne : 0-1 (0-1). Arbitre : Mikaël Lesage. 9 394 spectateurs.
Buts : Sissoko (13') pour Saint-Étienne.
Avertissements : Baldé (45'+2) à Laval ; Larsonneur (85') à Saint-Etienne.
Stade lavallois : Samassa - Gonçalves (Bobichon 69'), Baldé (Labeau 84'), Tavares, Ouaneh (Diaw 69') - Vargas, Roye (c.) (Thomas 84'), Sanna, Cherni - Tell (Kadile 59'), Tchokounté.
Saint-Étienne : Larsonneur – Appiah, Batubinsinka, Briançon (c.), Pétrot – Fomba (Monconduit 75'), Tardieu, Moueffek (Lobry 75'), Chambost (Rivera 84'), Cafaro (Wadji 84') - Sissoko (Charbonnier 75').
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.