Sounkamba Sylla est une gamine des Pommeraies. Quand une animatrice de la maison de quartier a monté une équipe féminine de basket pour occuper et valoriser les filles, il y a quelques années, la jeune fille a immédiatement répondu à l'appel. Elle a réalisé quelques prouesses sous les paniers, au poste d'intérieure. Dommage que l'aventure n'ait duré que deux saisons. « J'adore les sports co. A l'UNSS, je faisais aussi du basket, mais également du hand et du futsal ». A 14 ans, Sounkamba était une boulimique de sport.
Il y a trois ans, au moment de son entrée en 3e à Jules-Renard, la collégienne souhaite s'inscrire en section basket. « J'ai fait les tests, et ma prof de sport m'a orientée sur l'athlétisme. Sur le coup, j'étais un peu déçue ». Néanmoins l'athlète présente quelques dispositions pour la discipline. Elle remporte cette année-là un titre académique en UNSS. « On m'a alors poussée à m'inscrire au Stade lavallois, ce que j'ai fait. »
Il y a trois semaines, aux championnats de France jeunes à Albi, Sounkamba explose son chrono sur le 200 m : 24''26, ce qui lui vaut la 2e place et la médaille d'argent qui va avec. « Je ne m'y attendais pas ! Au départ, je m'entraînais sur le 100 m , j'ai tenté le 200 m sur les championnats départementaux. En deux mois, j'ai réussi à faire le minima pour me qualifier aux France. Ça semble être un effort qui me convient. »
Un portrait à lire dans Le Courrier de la Mayenne, paru le 6 août dernier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.