Sébastien Beaugas monte dans son camion poubelle et démarre le moteur. Le public - élus, représentants de syndicat et d'organismes liés au monde de l'énergie - est surpris. À peine à un mètre de ce véhicule d'ordinaire si bruyant, aucune souffrance auditive n'est ressentie… Et on peut discuter sans avoir à forcer sur les cordes vocales.
Le confort de conduite amélioré
Le responsable de collecte sur Mayenne communauté expose fièrement le poids lourd lors d'une journée bilan de la station BioGNV d'Aron, inaugurée le 27 juin 2022. Il carbure justement au BioGNV (gaz naturel véhicule), une énergie durable, et possède un réservoir de 120 kg. Ce gaz est du biométhane qui permet de réduire de plus de 80 % les émissions de CO2 et 93 % les émissions de particules fines nocives pour l'humain.
Le BioGNV offre aussi des trajets bien plus agréables selon les principaux concernés. « Le confort de conduite est largement amélioré par rapport aux autres poids lourds qui tournent au diesel, confie Sébastien Beaugas. Et le bruit du moteur est bien moins fort. C'est moins fatigant à conduire et plus souple même, bien qu'il y ait moins de réactivité par rapport aux véhicules diesel. »
"Une prise de conscience"
Pierrick Tranchevent, vice-président à Territoire d'énergie 53, renchérit : « Les véhicules BioGNV sont un sujet d'attractivité pour les chauffeurs. Des retours que j'ai eus, certains se 'battent' pour les avoir ! » Le responsable de collecte métaphore : « C'est comme la boîte automatique. Une fois dessus, on ne repasse plus à la boîte manuelle ! »
Les chauffeurs sont aussi attirés par l'aspect plus écologique du BioGNV selon Pierrick Tranchevent. « Il y a une prise de conscience que la transition écologique n'est pas une option mais une urgence. Les chauffeurs le comprennent et conduire ces véhicules leur apporte une forme de reconnaissance personnelle. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.