Xavier Maurice a du mal à trouver ses mots. Définir le projet de paysage agroforestier fruitier du collectif du Val des écoliers n'est pas aisé. Six entités s'y retrouvent : Mayenne communauté, le groupe scolaire des 3 châteaux, le collège Victor-Hugo, Les Mains vertes, Lassay-les-Châteaux et la jeune chambre économique. Toutes ont signé une convention le 17 octobre pour aménager cette petite vallée sur 9 000 m2.
« Cela va ressembler à un grand parc ornemental, finit par exposer le vice-président de l'association Les Mains vertes. Il sera orienté vers la production de fruits, de sèves, de feuilles… Et ce sera entretenu par le collectif, et notamment les 40 à 45 élèves de Victor-Hugo. »
Les espèces locales et résistantes favorisées
La Forêt nourricière du Val des écoliers devrait être une « reproduction de ce qui se développe en lisière de forêt, un espace florissant ». Et d'approfondir : « Le but est d'exposer une pratique cochant beaucoup de cases vis-à-vis du réchauffement climatique. On aura des plantations avec une forte résilience au stress hivernal de par leur diversité génétique et l'ombrage créé. »
Xavier Maurice parle aussi d'un projet pour l'avenir. « Cela par l'aménagement de végétaux qui peuvent résister et profiter des changements climatiques. Il y aura par exemple des grenadiers, des chênes à glands doux et des figuiers. Le tout en favorisant les espèces locales qui représenteront 80 à 85 % des plantations. On aura du néflier, du cormier et de la bourdaine. »
Une pépinière dans l'année
Le collectif lancera officiellement le projet le 18 novembre par une plantation des 145 plants reçus par le groupe scolaire des 3 châteaux dans le cadre de « La Forêt s'invite à l'école », projet pédagogique de l'Office national des forêts.
Après cette première échéance, une pépinière devrait être fonctionnelle dans l'année. Puis, il faudra trois à cinq années pour que le paysage prenne ses premières formes. Mais il faudra plus d'une dizaine d'années pour que le Val des écoliers devienne la Forêt nourricière.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.