Le cimetière de la commune de Saint-Hilaire-du-Maine est en cours de réhabilitation. Des panneaux d'affichage ont été installés pour y publier des documents comme le plan du cimetière, le règlement avec l'entretien à la charge des familles, les tarifs des actes de concessions et leur durée, les listes des concessions en état d'abandon ou dont l'acte est échu.
" Sur les 370 emplacements, sans compter l'espace enfant, il y a 18 concessions échues depuis longtemps mais aussi 15 monuments abandonnés, 71 en état d'abandon urgent avec des signes extérieurs nuisibles, d'où un risque pour la salubrité et l'hygiène (monument brisé ou envahi par les herbes), et 54 en état d'abandon sans dégradation ", détaille l'adjoint en charge du dossier, Denis Mottier.
Une procédure très réglementée
"Depuis la mi-octobre, des panonceaux ont été apposés devant les concessions en état d'abandon ainsi que pour celles dont les actes sont expirés. Il est important de laisser du temps pour des familles qui peuvent être très éloignées et qui ne viennent se recueillir qu'à certaines périodes de l'année, comme à la Toussaint ", ajoute l'adjoint.
La procédure officielle, très réglementée, est un travail de recherche auprès des descendants. Si aucune personne ne se manifeste pour un renouvellement de concession, les conseils municipaux peuvent être saisis pour se prononcer sur la reprise des concessions non entretenues, lorsqu'après un délai d'un an (et non plus trois ans) suivant les formalités de publicité requises, l'état d'abandon est de nouveau constaté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.