Lundi 23 octobre, à Ernée, le conseil départemental a annoncé le lancement de l'Heure civique mayennaise. L'objectif : aider une heure par mois un voisin, une association, une collectivité.
Olivier Richefou, président du Département, a rappelé l'élan de générosité des 6 000 Mayennais qui ont, le 8 mai 2020, distribué les masques dans les 130 000 boîtes aux lettres du territoire. "La Mayenne est un territoire rural habitué à la solidarité. L'Heure civique est l'opportunité pour nous tous de montrer que notre engagement dépasse les mots."
"Un rayon de bonheur"
Atanase Périfan, créateur de la Fête des voisins et de Voisins solidaires, est à l'origine de ce projet. "On n'invente rien, des gens rendent service à leurs voisins… Mais donner une heure de son temps, c'est un rayon de bonheur pour les personnes isolées."
Concrètement, la personne qui souhaite donner de son temps s'inscrit sur le site internet www.lamayenne.lheurecivique.fr. Elle choisit les gestes de solidarité qui lui conviennent le mieux et donne ses disponibilités. Quant aux personnes qui ont besoin d'une aide gratuite et confidentielle, il leur suffit de compléter un formulaire disponible en mairie ou d'envoyer un mail à contact@voisinsolidaires.fr ou d'appeler le 01 42 12 72 72.
Petit bricolage, démarche administrative, course, moment de compagnie... sont des aides ponctuelles, des gestes de solidarité qui permettent de renforcer le lien. "Après la crise sanitaire, le lien social s'est fragilisé. L'Heure civique, c'est la première marche vers l'engagement citoyen", conclut Jacqueline Arcanger, maire d'Ernée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.