Jeudi 19 octobre, la CPTS NOM (communauté professionnelle territoriale de santé du nord-ouest mayennais) a organisé une réunion d'information à destination des professionnels de santé, des élus et des représentants d'associations d'usagers.
" Les CPTS ont été voulues par l'État en 2017-2018 ", explique le docteur Thomas Sainz Torrès, président de la CPTS NOM. " Elles visent à structurer l'offre et l'accès aux soins sur un territoire en associant tous les intervenants. "
Un travail en coopération
Dans le nord-ouest mayennais, le travail pour créer cette association de loi 1901 a débuté en 2018 et elle a été créée le 3 février 2022.
À l'origine, elle reposait sur la Sisa, société interprofessionnelle de soins ambulatoire, du pôle de santé et l'hôpital d'Ernée, mais " on s'étend ! " La CPTS comprend quatre collèges : les professionnels de santé libéraux (Sisa), les établissements de santé (hôpital d'Ernée), les établissements médico-sociaux et sociaux, et enfin les élus et les associations d'usagers.
Depuis sa création, des actions sont menées pour améliorer l'accès aux soins. " On essaie de mieux s'organiser dans ce domaine ainsi que pour offrir aux personnels de santé des meilleures conditions pour s'installer. " Entre autres, la CPTS favorise l'arrivée de nouvelles professions, travaille avec la CPAM afin de recenser les patients sans médecin traitant, organise les parcours santé des patients, travaille en partenariat avec tous les acteurs, etc.
Une première expérience à Eugène-Marie
Elle souhaite également développer la télémédecine dans les Ehpad : une première expérience va être menée avec l'établissement Eugène-Marie de Montaudin. Des échanges entre les participants ont permis d'améliorer leur connaissance de la CPTS, mais en fin de soirée, le constat était là : il y a toujours une méconnaissance de cette association. " Il y a peu d'élus à cette rencontre ", regrette Jean-Marc Allain, maire de Gorron et conseiller départemental.
" On découvre des choses, c'est une bonne démarche, mais il faut également aller vers les communautés de communes pour rencontrer les élus."
Pour conclure, les membres de la CPTS qui ont animé la soirée soulignent qu'il y a " un vrai besoin de connaissance dans ce domaine. Tous les maires du territoire ont pourtant été invités... De leur côté, certaines professions se sentent moins concernées par les actions menées. Il ne faut pas hésiter à amener des idées : toutes les actions peuvent se faire ! La CPTS, ce n'est pas que nous, c'est vous aussi ! Si cette association vous intéresse, n'hésitez pas à remonter vos candidatures auprès de Géraldine Coutard, la coordinatrice de la CPTS NOM. "
Pratique : Contact au 07 48 88 96 21, à assocptsnom@outlook.fr ou à coordination-lebs@outlook.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.