En 2003, la création de l'école de musique communautaire, répartie sur trois sites d'enseignement, marque les premiers jalons du projet culturel de territoire (PCT), avec le maillage du réseau lecture sur les quinze communes. "Depuis 2008, la saison culturelle sillonne le territoire avec des spectacles pluridisciplinaires pour tous les publics", rappelle Régis Brault, vice-président de la CCE, en charge de la culture.
Écrite en 2007 pour une mise en œuvre en 2008, la première feuille de route culturelle a trouvé un équilibre, et " aujourd'hui le défi est de conserver l'existant tout en y apportant des nouveautés. Il est important de s'adapter à notre société qui évolue, afin de poursuivre notre objectif de rendre la culture accessible à tous, sur tout le territoire ", ajoute l'élu.
Le diagnostic de l'existant, réalisé par le cabinet Syllab, qui a accompagné le comité de pilotage dans ses travaux, a mis en évidence des indicateurs de fragilité : de nouveaux usages pour les lecteurs, avec toutefois une baisse de fréquentation dans les bibliothèques, un taux de participation à la saison culturelle stable grâce aux séances scolaires. Tout en restant fragile, l'école de musique communautaire présente un effectif stable.
Des bibliothèques délocalisées
" Le réseau lecture relève déjà de nouveaux défis, avec les bibliothèques de proximité qui vont bien au-delà du livre, en devenant de véritables lieux de vie consacrant leur espace pour des animations, des formations, des échanges, etc. La bibliothèque de Saint-Pierre-des-Landes est déjà dans cette dynamique avec des rencontres intergénérationnelles le dimanche après-midi autour du jeu, de la réflexion, pour se terminer par un goûter." À Saint-Denis-de-Gastines, la bibliothèque est au cœur de la mairie, une manière de rencontrer d'autres personnes et de favoriser le partage. "On peut aussi imaginer dans des bibliothèques des permanences de services publics ", énumère Régis Brault.
Impliquer les habitants
La saison culturelle accueille cette année deux projets de création théâtrale avec les habitants : " Notre objectif est d'impliquer la population en invitant des personnes à partager leur passion, leur histoire. C'est aussi investir de nouveaux lieux comme la rue Nationale pour l'ouverture de la saison mais aussi l'AquaFitness pour la clôture en juin prochain."
" De nouvelles initiatives artistiques et culturelles émergent et témoignent de l'envie de chacun d'être acteur en plaçant les habitants de notre territoire au cœur du projet. Je suis convaincu du rôle et de l'importance de la culture dans le projet de notre territoire, à la croisée des enjeux d'attractivité, de revitalisation des centres bourgs, d'emploi et de développement durable."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.