Une bâtisse en pierre d'une ancienne gare SNCF désaffectée, un chemin sinueux et boueux entre des bosquets qui frottent la voiture, puis un champ. Au milieu de celui-ci, des mottes de terre, un tracteur, une pelleteuse et quelques véhicules utilitaires. Le chantier du bassin du Fauconnier est installé ici depuis deux semaines.
Le Syndicat de bassin de l'Aron, Mayenne et affluents (Sybama) est à la baguette. « Ici, nous travaillons sur la restauration morphologique des cours d'eau », expose Justine Legros, technicienne des milieux aquatiques pour l'organisme public local. « En France, pour les poissons, il y a un obstacle considéré comme infranchissable tous les deux à cinq kilomètres. »
Le Sybama travaille sur un ruisseau où des busages (passerelle posée ou creusée pour une circulation rapide et rectiligne de l'eau) ont été mal calibrés par le passé. « C'est un cours d'eau à truites, qui aiment quand c'est gravillonné, avec des cailloux roulés, pour protéger leurs pontes », enrichit Justine Legros.
150 000 €
La technicienne montre la source d'eau. Des monticules de cailloux encore secs et posés de part et d'autre permettent au liquide de serpenter doucement. Avant les travaux, la voie était rectiligne. « À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l'État avait mené beaucoup de remembrements pour intensifier l'agriculture, en apportant l'eau plus rapidement, et nourrir la population grandissante », éclaire la représentante du Sybama.
« En 2023, le chantier du Fauconnier c'est 150 000 €, pour 2 km de cours d'eau restaurés, treize abreuvoirs pour bovins, 1 km de clôtures, douze ponts réinstallés et 100 tonnes de granulats posés », abonde le vice-président du Sybama, Alain Heurtebize.
Celui qui était déjà dirigeant du syndicat lorsqu'il n'était que celui du bassin de l'Aron (Saba) ajoute : « Et cela se fait avec l'accompagnement des agriculteurs. C'est donnant-donnant pour eux. Ils se remettent dans la légalité, avec les installations de clôture et d'abreuvoirs. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.