Comment en êtes-vous arrivée à l'écriture de ce livre ?
Je travaille dans le secteur touristique. Avec le Covid, je me suis retrouvée arrêté pendant presque deux ans et demi, et à la même période, je me suis séparée. Je me suis retrouvée à vivre seule avec juste un Smic, c'était le début de la galère.
J'ai commencé à me renseigner sur des méthodes pour gérer mon budget et à prendre des notes en me disant que ça pourrait servir à ma petite sœur qui était aux études. Je me suis prise au jeu et petit à petit, ça a commencé à prendre forme. En 2022, après un voyage au Brésil, j'ai eu le courage de transmettre mes notes à des maisons d'édition en me disant que ça pouvait servir à un plus grand nombre. Sur les 36 maisons d'édition que j'ai contactées, trois ont voulu me publier. J'ai choisi De Boeck parce que j'avais eu une bonne très bonne impression. Après du travail pour arriver à sa forme actuelle, le Guide Débrouille pour petits budgets est paru le 29 août dernier.
« La priorité est de définir ses priorités »
Comment définissez-vous un petit budget ?
Selon moi, on peut être considéré comme un petit budget à partir du moment où on a du mal à finir le mois et qu'on est constamment en train de se serrer la ceinture. Tout le monde peut se retrouver en difficulté à un moment de sa vie. Après, ça reste assez subjectif car certains se considèrent comme restreints avec 3 000 € par mois quand d'autres ne s'estiment pas à plaindre avec 1 200 €.
L'idée de mon livre est de donner des outils pour ne pas subir, mais mieux vivre avec le budget dont on dispose. Ça peut paraître décourageant mais c'est l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences, de gagner en simplicité et de reconsidérer sa relation avec l'argent et la consommation.
Guide débrouille pour petits budgets. - Justine Montauban
Par où commencer ?
La priorité est de définir ses priorités : de quoi j'ai besoin dans la vie pour me sentir bien et être heureux ? Voyager ? Avoir ma maison ? Voir des amis ? Faire telle ou telle activité ?
Puis on va essayer de voir où on peut économiser pour accomplir tout ça.
Justement, quelles sont vos astuces pour économiser ?
D'abord, c'est fastidieux mais il faut prendre un temps pour éplucher ses comptes trois mois en arrière et faire le point sur nos dépenses pour voir ce qu'on peut renégocier ou supprimer.
J'ai peut-être un abonnement à une plateforme de streaming que je n'utilise finalement pas, je paye une box internet mais peut-être qu'un partage de connexion avec mon téléphone suffirait, je peux changer de banque pour ne pas avoir de frais de carte bancaire… etc. Cette étape permet de comprendre qu'on fait certaines dépenses inutiles, acheter des vêtements en nombre par exemple alors que ce n'est pas dans la liste de nos priorités.
Ensuite, il faut se créer des épargnes : une épargne de sécurité et des épargnes pour réaliser ses objectifs, un voyage, une maison… etc. Et même pourquoi pas une épargne pour Noël, où on verse quelques dizaines d'euros chaque mois afin d'éviter d'être dans la galère en décembre. Il y a des tableaux dans le livre pour aider à s'organiser. Il faut en passer par là et après ça devient plus simple.
Vous regrettez aussi le manque d'éducation financière à l'école dans votre livre.
Oui, alors que des méthodes de gestion budgétaire existent. Comme elles ne sont pas enseignées à l'école, cela se passe au niveau familial, donc on n'est pas tous égaux. Et puis l'expérience de nos parents vis-à-vis de l'argent est très subjective. Les générations précédentes étaient davantage dans l'idée de capitaliser pour profiter à la retraite, moi je pense qu'il faut pouvoir profiter à tout moment de la vie.
* l'autrice ne souhaite pas faire apparaître son nom de famille Pratique : le livre est disponible dans toutes les librairies en commande. Dimanche 5 novembre : rencontre et dédicaces au musée de Jublains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.