Une trentaine de fruitiers seront plantés à la fin de l'année le long de l'Oudon à Montjean.
Sept Montjeannais et quatre élus de la commune ont peaufiné le projet d'un verger partagé sur une parcelle d'environ 2 000 m2 le long de l'Oudon. Ce terrain non inondable est à proximité directe du cœur du bourg. La commune, accompagnée par le syndicat du bassin de l'Oudon, a démarré en juillet dernier un travail de remise en continuité écologique de l'Oudon. Cette parcelle devait servir de reméandrer la rivière. Ce ne fut pas le cas. L'idée de valoriser cet espace comme espace vert a été un moment évoquée, mais après réflexion ce sera un verger partagé.
Une très bonne qualité de terre
La fédération départementale de l'arboriculture est venue sonder le terrain et a conclu à une qualité de terre extraordinaire pour cette réalisation. Les membres de la société pomologique de Cossé-le-Vivien ont été consultés ainsi que la Confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin, experte en la matière avec son verger conservatoire de 200 pommiers et poiriers. Avec ces derniers, un plan de plantations sur 1 200 m2 a été établi. Quatre groseilliers, onze pommiers de pommes à couteau et cuisson, quatre poiriers, deux pruniers, un noyer, un cerisier et cinq noisetiers seront plantés. Restait à trouver un pépiniériste. Une visite de la ferme Pépinière d'Envies à Chemazé s'est conclue en une collaboration pour l'achat de scions greffés.
Formation des bénévoles
Samedi 18 novembre, une formation pour les pépiniéristes amateurs sera dispensée à cinq personnes sur la plantation et la taille. La plantation du verger se fera en décembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.