Le concept est presque né du hasard. En modélisant sur un logiciel les cubes de bois que l'on retrouve sur les palettes, Pierre Courteille a pu constater qu'en les assemblant comme des Lego®, il était possible d'imaginer des objets à l'infini. Le Mayennais, aujourd'hui incubé à Laval Mayenne Technopole, le savait : "Si c'est bien en 3D, c'est encore mieux dans la réalité." Le projet Cubito a donc vu le jour.
[photo]
Imaginer la fixation
Originaire de Pontmain, Pierre Courteille a fait ses études dans les mathématiques et l'informatique. Après une expérience professionnelle en Inde dans le test logiciel, il s'est installé à son compte en développement informatique, une fois de retour en France. "Sur mon temps libre, je travaillais le bois", rappelle celui qui a toujours aimé le bricolage, l'assemblage, "le côté astucieux". Jusqu'à construire lui-même une tiny house. Plomberie, métallerie, soudage... La palette de savoir-faire s'étoffe.
Le projet Cubito, qui consiste à assembler des cubes en bois pour en faire des meubles, lui permet d'allier l'aspect artisanal à ses compétences en informatique. "Il a fallu trouver un système pour fixer les blocs entre autres. J'ai modélisé une sorte de clip, un système d'assemblage dit "à faux tenon". En juillet 2022, grâce à une imprimante 3D, j'ai pu créer cette pièce."
Accessoiriser le meuble
Chaque cube est usiné par le CAT de Pontmain, avec lequel Pierre Courteille travaille depuis maintenant un an. "Il y a des trous qui ne servent pas, cela peut permettre d'accessoiriser le meuble : support Led, vase...", poursuit-il. Au final, manier les cubes s'apparente à un jeu d'enfant : "Je propose des kits tout faits et des packs permettant d'imaginer beaucoup de combinaisons pour créer des tables basses, lampadaires, tabourets... Le produit n'est pas dédié qu'aux bricoleurs, il peut séduire ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. C'est une sorte de jeu de construction grandeur nature."
Pierre Courteille lance une campagne de crowdfunding ce mercredi 1er novembre, avec pour objectif de créer une communauté autour de ce projet. "À terme, le top serait que certains me proposent leurs créations à partir de mes pièces en bois. J'aimerais créer de l'échange."
Cubito : Crowdfunding du mercredi 1er novembre au dimanche 10 décembre : fr.ulule.com/cubito/. Vendredi 3 novembre, présentation du concept à Laval Mayenne Technopole de 14h à 17h (entrée libre). Le 18 novembre, exposition au Salon du livre jeunesse à Fougères. Le 29 novembre, montage et personnalisation d'un objet insolite à la médiathèque de Fougères (15h-18h). À retrouver sur Instagram (@cubito_fr) et Facebook (cubito).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.