Il y a un peu plus de cinq mois, Maxime Sorel franchissait le sommet de l'Everest. Quelques jours seulement après son retour à la maison, en Bretagne, il retrouvait déjà la mer. Alors avant de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre ce dimanche, le skipper de VandB Monbana Mayenne n'est pas encore totalement remis de son expédition : « Les spécialistes disent qu'il faut six mois pour retrouver 100 % de ses capacités mentales derrière ce genre d'aventure. »
Pour autant, il espère bien mettre son expérience du Népal au profit de ses prochaines courses en mer. « J'ai énormément appris sur moi-même. J'ai bossé avec un centre d'entraînement à Annecy qui m'a permis d'être conscient au sommet. Quand tu es au sommet, tu as l'âge mental d'un enfant de 5 ans. Tout ce travail au centre m'a permis de développer certaines capacités qui me seront utiles, typiquement pour une course comme le Vendée Globe. »
Un travail lié à la réactivité
Parmi les éléments développés, il y a notamment celui de la réactivité. « On a fait du travail cognitif pour créer des canaux entre le cerveau et les membres pour avoir une vitesse de réaction beaucoup plus importante. On a aussi ouvert mon champ de vision. Sur nos bateaux, ça va très vite, avec beaucoup de chiffres, en naviguant de manière électronique. On pourra être beaucoup plus réactif lors de la lecture de ces chiffres », explique le Malouin. L'aspect psychologique lui sera aussi bénéfique : « Ça a ouvert des choses en moi sur le plan mental que je ne serais pas allé chercher si je n'avais pas fait ça », glisse Maxime Sorel.
Objectif Top 5
Sur cette Transat Jacques Vabre, il aura pour objectif, avec son binôme Christopher Pratt, d'accrocher le top 5. « Le plateau des engagés est juste dingue avec les meilleurs marins de la planète. Il y a 15 bateaux capables de monter sur le podium. Cette course fait partie du cursus qui nous permet de comprendre le mieux possible le bateau avant le départ du Vendée Globe (fin 2024) », glisse celui qui a déjà remporté la Jacques Vabre en Class 40 (2017) et a terminé 16e en Imoca (2019). Depuis, Maxime Sorel s'est doté d'un tout nouveau bateau et a pris la 5e place de la dernière Route du Rhum.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.