Dimanche 5 avril 2020. Peu après 4h, les pompiers interviennent sur l'incendie d'une maison à Pontmain. Le corps calciné d'un nonagénaire, seul occupant des lieux, est découvert dans les décombres.
"Les expertises scientifiques réalisées ont démontré l'origine criminelle du sinistre et révélé des traces de coups violents portés à la victime avant l'incendie", indiquait Delphine Dewailly, procureur de la République au tribunal judiciaire du Mans. Marie-Antoinette Guesdon, maire de Pontmain, nous avait fait part de son "étonnement". Selon elle, la victime "menait sa vie tranquille, ne demandait rien à personne".
L'agression d'un élu de Pontmain la veille
Une information judiciaire avait alors été ouverte du chef de meurtre ayant pour objet la préparation d'un délit ou l'impunité de son auteur, au pôle de l'instruction du tribunal judiciaire du Mans. La direction de l'enquête était confiée à la section de recherches (SR) de la gendarmerie d'Angers.
"Les nombreuses investigations menées depuis avril 2020 par un groupe d'enquêteurs spécialement créé à Mayenne ont orienté les soupçons sur deux hommes", aujourd'hui âgés de 34 ans et 25 ans. Ces derniers avaient notamment été mis en cause, la veille de l'incendie, dans des violences commises sur un élu de la commune de Pontmain, démontrant leur présence sur les lieux ; "l'un d'eux étant incarcéré pour cette agression quelques jours plus tard", poursuivait Delphine Dewailly.
Par ailleurs, l'enquête a fait ressortir leur potentielle implication dans la mort d'une personne âgée en janvier 2020 dans les Vosges. Les éléments découverts avaient été communiqués au magistrat et aux gendarmes en charge de cette enquête qui conduira à leur mise en examen et à l'incarcération du second individu en octobre 2020.
Une quinzaine de personnes interpellées
Entre le 16 et le 18 février 2021, une opération judiciaire avait été conduite par les gendarmes de la SR d'Angers et la compagnie de gendarmerie départementale de Mayenne. Une vingtaine d'enquêteurs, assistés par les militaires des groupements de gendarmerie départementale d'Ille-et-Vilaine, de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Mayenne, avaient été engagés pour interpeller et entendre les deux hommes mis en cause et leur entourage, soit une quinzaine de personnes au total.
À l'issue des gardes à vue, les deux suspects, déjà condamnés, étaient présentés au magistrat instructeur, mis en examen et placés en détention provisoire. Ils encourent une peine de réclusion criminelle à perpétuité.
Les autres affaires : vendredi 17 et lundi 20 novembre, la cour d'assises jugera une affaire de viol, agression sexuelle et agression sexuelle incestueuse sur mineurs. Les 21 et 22 novembre, violence sur conjoint ayant entraîné la mort (sur appel). Jeudi 23 et vendredi 24 novembre, tentative de meurtre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.